Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2019 7 10 /03 /mars /2019 19:05

Depuis au moins 4 ans, le manga regorge de plus en plus de titres issus d'un genre que les passionnés de RPG doivent sûrement connaitre: l'Isekai. La théma de projeter un ado lambda dans un univers virtuel (de fantasy de préférence) afin de devenir quelqu'un d'important n'en finit pas de faire des émules vu le nombres croissants de titres publiés chaque année. Même si le fond est identique, chaque oeuvre essaie d'apporter sa touche d'originalité sur la forme. Comment s'y retrouver? Voici une p'tite sélection personnelle.

 

 

SWORD ART ONLINE

Impossible de ne pas évoquer la licence qui a lancé le genre, connue aussi sous le diminutif de SAO. Rédigée en 2002 par Reki Kawahara, publiée en avril 2009 au Japon, révélée en France en 2012 avec l'anime puis consacrée en 2015 avec la publication des romans originaux chez Ofelbe, c'est de loin la série la plus populaire. Sans son succès phénoménal, le genre n'en serait peut-être pas là aujourd'hui. Je pense que tout amateur de J-RPG a dû au moins entendre parler une fois de cette série. J'ai déjà rédigé plusieurs critiques dessus: le tome 1 & 2 ainsi que l'arc Mother Rosario. Il y a également le RPG sous-titré Hollow Fragment, proposant une orientation différente des romans à partir d'un passage clé du récit. Pour s'initier aux aventures de Kirito, l'anime de 2012 ou le premier roman intitulé Aincrad sont les meilleurs choix.

 

 

A FANTASY LAZY LIFE

C'est l'une des plus récentes sorties vu que le manga date de 2017, suite au succès fracassant d'une nouvelle rédigée par Tsunehiko Wanatabe . Le premier tome, assez moyen, n'empêche pas l'oeuvre de montrer ses originalités: ici, le héros n'incarne pas un guerrier mais un comptable, qui va épouser une magnifique reine du nom d'Aura Capua. Régnant sur une nation patriarcale, Aura est obligée de se marier et choisit Zenshirô Yamai en le téléportant dans son monde (de fantasy bien sur!). Jeune employé IRL à Tokyo, ne vivant que pour son travail, Zenshirô apprend qu'il a du sang royal hérité de ses aïeuls, d'où le choix de la sculpturale Aura qui lui propose une vie de prince oisif afin de ne pas lui faire de l'ombre mais juste un enfant. Entre une vie IRL de célibataire ne comptant plus ses heures sup' et une vie de prince glandeur mariée à une pulpeuse princesse, Zenshirô fait vite son choix. Surtout que le matos moderne de son époque va être très utile à la gestion du royaume de sa future femme, à la grande surprise de cette dernière. Le tome 2 est prévu début avril.

 

 

THE RISING OF THE SHIELD HERO

Naofumi se retrouve projeté dans un monde de VRMMO suite à un choc sur la tête alors qu'il arpentait tranquillement la bibliothèque de sa ville. Malgré un début d'une banalité affligeante, le récit façonne progressivement son univers de fantasy se montrant plus intéressant que prévu. Naofumi fait partie des 4 héros censés protéger la population des calamités régulières (des invasions de monstres sanguinaires) mais se voit hériter de l'arme la moins intéressante des quatres: un bouclier. Condamné à la jouer uniquement en mode défensif, le jeune otaku devient vite le pestiféré de sa bande mais ne va pas se laisser faire. Avec son caractère bien trempé et son coté badass, Naofumi va vite montrer ses capacités étonnantes malgré les trahisons et les conspirations visant à le détruire. Publié en 2012 au Japon et adapté en manga en 2014, cette série compte déjà 11 tomes publié chez nous.

 

 

LOG HORIZON

Considérée au début comme le principal rival de SAO, cette série est loin de connaitre le même succès populaire malgré une certaine notoriété. Seul un spin-off est disponible en manga chez nous. La saga principale se suit uniquement en romans, publiés aussi chez Ofelbe. On suit un groupe de joueurs bloqués dans l'univers du VRMMO Elder Tale, dont la géographie est similaire à celle du Japon. La force de la série vient de son casting, très riche faisant penser à un Suikoden avec les conspirations géopolitiques. Mais la narration lourde en descriptions empêche le récit d'avoir un rythme régulier. La publication du 4e tome a pris beaucoup de retard et devrait être disponible au printemps prochain.

 

 

FINAL FANTASY: Lost Stranger

Et oui! Même les sagas les plus populaires comme Nicky Larson ou Final Fantasy n'échappent pas au phénomène isekai. Imaginez-vous être projeté dans un univers FF... Ca le ferait, non? C'est ce qui arrive à Shoko et à sa jeune soeur Yuko, qui sont employés à Square-enix! Suite à un accident de la route, les deux ados se réveillent dans une fantaisie leur étant plutôt familière. Mais attention, le rêve peut vite devenir un cauchemar. Respectant (trop?) scrupuleusement les codes du genre, Lost Stranger reste assez convenu pour l'instant et doté d'une DA pas toujours du meilleur goût (les soeur Magnus). Mana Book éditera le 3e tome début avril.

 

 

Et les autres?

Vu la quantité, impossible de tout suivre alors n'oublions pas:

- Re:Zero, qui jouit d'une notoriété assez importante vu qu'en plus des mangas, les romans sont également publiés chez nous. Ici, il est question du concept de mort où le héros revient dans le passé après une rencontre avec la faucheuse.

- Outlaw Players issus d'un mangaka français, SHONEN (oui, c'est son pseudo) qui dispose d'un trait particulièrement travaillé.

- Acces World du même auteur que SAO mais au succès bien moins important. Une injustice car c'est grâce à cette série que Kawahara a pu mettre le pied dans le monde professionnel.

- Rhapsody, Death March to the Parallel World raconte les péripéties d'un informaticien projeté dans le jeu qu'il est en train de programmer. Aucune publication des mangas chez nous pour l'instant.

- No Game No Life narre les exploits de 2 otakus projetés dans un monde où la résolution de jeux permet de s'en sortir: en gros, il faut utiliser sa matière grise plutôt que les armes et les super coups spéciaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires