Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 20:42
SWORD ART ONLINE, Mother's Rosario [Roman]

Mother’s rosario est le 4e roman désormais disponible de SAO (regroupant le 7e et 8e tome japonais). Depuis plus d’un an, les sorties médias se sont multipliées autour de la saga-phénomène : mangas, RPG, light novels et animes… Difficile d’y échapper vu la popularité non démentie de la licence. Au point que les éditeurs français de mangas commencent à surfer sur le genre où chacun veut avoir dans sa collection son SAO, à savoir une intrigue se passant au sein d’un VRMMORPG. Je reviendrais plus bas sur certaines de ces séries fraichement disponibles, intéressons-nous plutôt au contenu de la dernière light novel éditée par Ofelbe.

 

/ !\ Le contenu qui suit contient des spoilers / !\

 

Qu’est ce que la Mother’s Rosario ?

C’est une OSS du MMO alfheim Online, à savoir une skill d’enchainement de coups d’épée parfaitement chorégraphiée et très difficile à réaliser. Cette unique skill de 11 coups est possédée et maîtrisée par la joueuse Yûuki Konno qui va terrasser Kirito lors d’un duel amical. Une défaite aussi étonnante que difficilement acceptable pour sa girl-friend Asuna qui va mener l’enquête sur cette mystérieuse joueuse à la puissance démesurée. Elle ignore qu’elle va faire une découverte dont elle ne ressortira pas indemne.

 

Asuna à l’honneur.

C’est la bonne nouvelle de cette aventure où Kirito laisse au vestiaire son rôle principal de la saga. Celle qui fût sa femme dans le jeu SAO (et surnommée l’éclair fulgurant) est au centre de toutes les attentions. On découvre l’existence bourgeoise IRL d’Asuna avec la relation compliquée qu’elle entretient avec sa mère autoritaire. Cette dernière plaçant de grands espoirs professionnels en sa fille, inutile de préciser que les jeux virtuels n’ont logiquement pas leur place dans le quotidien de sa championne. Asuna devra redoubler d’ingéniosité pour faire accepter son loisir à sa mère, surtout après le traumatisme d’Aincrad.  

SWORD ART ONLINE, Mother's Rosario [Roman]

Le virtuel comme traitement médical.

Mother’s Rosario est un arc tragique qui ne laissera aucune chance à Yûuki Konno, la joueuse incarnant cette formidable et très sympathique guerrière dans ALO. Atteinte du Sida à cause d’une transfusion sanguine, les épreuves de la vie ne cesseront de se multiplier pour la jeune fille, contrainte de servir de cobaye à un projet expérimental virtuel, dans l’espoir de guérir . Sa rencontre et sa sincère amitié avec Asuna lui permettront de quitter ce monde avec sérénité, dans un final touchant. La saga, en plus du thème médical, continue à danser avec celui de la mort sans jamais stigmatiser, lui concédant  une certaine maturité dans le sujet du MMORPG.

 

Les odyssées virtuelles au sein des VRMMO : la déferlante.

SWORD ART ONLINE, Mother's Rosario [Roman]

SAO a ouvert la voie, les postulants n’ont qu’à s’y engouffrer avec l’espoir de se faire une place dans l’ombre de l’œuvre tentaculaire de Kawahara, détenue par les éditions Ototo pour les mangas. En face, Ki-oon veut sa part du gâteau et dégaine Outlaw Players crée par le mangaka français SHONEN. Le point commun avec SAO, c’est que l’œuvre date de 2002 avant d’être publié sur internet. Avec ses planches encrées d’une qualité irréprochable, on a peut-être le concurrent le plus sérieux pour Kirito et sa clique. J’attend de lire le premier tome dispo depuis début juillet pour me prononcer.

De leur coté, les éditions Doki-Doki ont édité début juin le premier tome de The Rising of the Shield Hero,  une œuvre beaucoup plus jeune dont l’inspiration sur SAO est malheureusement palpable. Le récit classique puisse son originalité dans son héros principal condamné à se battre avec… un bouclier ! En achetant une esclave en guise d’épéiste, il va pouvoir progresser en duo contrairement à Kirito qui levelle sa puissance en solitaire.

N’oublions pas non plus Log Horizon dont la première light novel est publiée sous le joug d’Ofelbe, déjà en charge de SAO. Le manga est dispo aux éditions Kana avec un seul tome pour l’instant. Il est question de 30000 joueurs bloqués dans le MMORPG Elder Tale avec un héros au look plus intello et tacticien. Une saga qui existe depuis environ 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Livre
commenter cet article

commentaires

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags