Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 18:29
SWORD ART ONLINE, Fairy Dance [Actu, Roman]

D'après la page FB des éditions Ofelbe, les exemplaires d'Aincrad et Fairy Dance présents sur le stand sont partis comme des petits pains. SAO continue à tisser sa toile d'araignée avec les sorties régulières des romans, des adaptations mangas et bientôt du RPG prévu pour début août (sous réserve de nouveau report). Après la morbide forteresse d'Aincrad, bienvenue dans Alfheim Online, le monde des fées.

 

Asunaaaa... Où es-tu? Où es-tu?

Ayant réussi à sortir de la forteresse d'Aincrad, Kazuto Kirigaya alias Kirito se réadapte peu à peu à la vie normale après son coma virtuel de deux ans. Sa soeur Suguha veille sur lui et s'entraine au Kendo à ses cotés pour vérifier sa bonne rééducation. Si Kazuto s'en sort bien, sa femme Asuna qu'il avait épousé dans le jeu est toujours à l'hopital, plongée dans le coma avec le nerve gear vissé sur sa tête, comme 300 autres joueurs. En allant lui rendre visite, Kazuto rencontre le père de la jeune femme qui lui présente un certain Nobuyuki Sugô. Ce dernier annonce à Kazuto qu'il va bientôt épouser Asuna, malgré son état. Suspectant à raison une tentative opportuniste (le père d'Asuna est PDG d'une compagnie d'électronique), le ténébreux garçon va mener son enquête dont le point de départ va lui être donné par Agil, un compagnon évadé d'Aincrad. Un nouveau VRMMORPG, Alfheim Online, a été lancé malgré le fiasco tragique de SAO et une photo floue du jeu montre une jeune femme ressemblant fortement à Asuna. 

Il n'en faut pas plus à Kazuto pour redevenir Kirito l'épéiste noir et replonger dans le VRMMO pour en avoir le coeur net. Il va être aidé par Leafa, une belle et enjouée jeune fée, qui va l'aider dans sa quête de sauvetage.

 

Moins de tension, plus de fan service.

A part les toutes premières pages, Fairy Dance lance une épopée beaucoup plus décontractée car Kirito peut cette fois-ci se déconnecter à volonté et ne meurt pas irl si son avatar perd ses points de vie. Forcèment, ces changements majeurs dans Alfheim Online plombent la gravité. A cela se rajoute une louche remplie de fan service, assumée par l'auteur: tout d'abord il y a  l'intrigue de Suguha, la "soeur" de Kirito éprouvant des sentiments nouveaux pour son frangin. Sans oublier Leafa, cette fée elle aussi transie par la présence de l'épéiste noir qu'elle seconde dans son aventure virtuelle, dont l'identité de sa joueuse irl est inconnue.

SWORD ART ONLINE, Fairy Dance [Actu, Roman]

Si cette première partie du roman se termine par un beau duel épique, elle reste légère dans son traitement et affiche une insouciance tranchant radicalement avec les graves enjeux déclenchés. Les dernières pages sur la tentative d'évasion d'Asuna sont néanmoins excellentes. Il faut aussi souligner que le monde d'Alfheim a bénéficié d'un travail solide et cohérent.

 

Une seconde partie dantesque. 

Heureusement, Kawahara appuie sur l'accélérateur une fois la moitié du bouquin atteint. Kirito multiplie les actes héroiques insensés pour retrouver sa femme, une Asuna plus fragile qui n'en finit pas de l'attendre. L'identité irl de Leafa est aussi rapidement révélée. l'épique combat contre les chevaliers argentés au sein de l'Arbre Monde est digne des meilleures batailles d'heroic fantasy. Et que dire des palpitants derniers moments se déroulant dans la vie réelle des protagonistes? On ne lâche pas le roman tant que la dernière page n'est pas lue.

SWORD ART ONLINE, Fairy Dance [Actu, Roman]

J'ai aimé le final qui conclue admirablement tout le vécu d'Aincrad. Même si son rythme n'est pas parfait, Fairy Dance est indissociable du premier arc de la licence. Cette magnifique romance du couple Kirito/Asuna se termine dans les mêmes conditions qu'elle a commencé: insolites et mouvementées provoquant un beau sourire aux lecteurs une fois l'ouvrage refermé.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Livre
commenter cet article

commentaires

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags