Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 20:09
SWORD ART ONLINE, Aincrad [Actu, Roman]

Le RPG est partout. Quand il n'inspire pas la rédaction de romans grâce à certaines licences (Final Fantasy, Mass Effect...), c'est lui-même qui va chercher à travers les livres et autres light novels pour les adapter à son image, comme The Witcher ou encore Sword Art Online. C'est de ce dernier que nous allons parler dans cet article et plus précisément du tout premier tome, sorti en France le 11 mars dernier.

 

Un phénomène bien réel.

Ecrit en 2002 par Rei Kawahara, Sword Art Online fût une light novel avant de devenir une saga de RPG disponible sur PSP/VITA. L'épisode Hollow Fragment a été un sacré carton au Japon (plus de 500 000 exemplaires écoulés) confirmant l'engouement non virtuel pour l'oeuvre de Kawahara.

Sword Art Online raconte en 2022 l'épopée héroique de Kirito, un béta-testeur prisonnier avec 10000 autres joueurs dans la forteresse volante d'Aincrad, l'un des mondes principaux de Sword Art Online, VRMMO célèbre disponible au Japon, se jouant avec un casque de réalité virtuelle. Son créateur déclenche un jeu macabre en empêchant chaque participant de se déconnecter et leur annonce la condition suivante: pour être libérer de cet univers numérique, il faut escalader les 100 étages de la forteresse pour battre le boss final. Tout décès dans le jeu entraine la mort réelle du gamer car son casque (étant scellé sur sa tête) enverra des ondes puissantes pour lui griller la cervelle.

 

Curiosité fatale.

Je connaissais vaguement cette licence par l'actu d'Hollow Fragment sorti sur PS Vita et le gros pavé de 500 pages disponible sur le présentoir du libraire a attisé ma curiosité. Tout amateur de RPG se sentira vite chez soi en lisant Sword Art Online car chaque mécanisme expliqué nous est famillier.

SWORD ART ONLINE, Aincrad [Actu, Roman]

Le rythme y est si efficace qu'il sera difficile de lâcher le bouquin sans avoir atteint la dernière page. Obligé de rusher en sautant plusieurs mois, l'intrigue développe davantage le quotidien de Kirito dans la deuxième partie du livre, à travers 4 histoires courtes.

Si le récit n'a rien d'original dans ses grandes lignes, il faut dire qu'en 2002 le MMO n'était pas encore le loisir connu à travers WOW, même si à l'époque Ultima Online et Everquest avaient bien dégagé la route. La routine décrite sur les héros, contraints de valider à l'écran chaque tâche quotidienne est assez amusante et Kirito va forcément faire des rencontres qui vont marquer sa vie, en bien ou mal.

 

Des destins attachants.

Rédigé à la première personne (le lecteur est Kirito), le roman nous raconte sans complexe ce que pourrait être une vie dans un RPG. Par exemple, des joueurs préférent être artisans à l'abri dans les grandes villes et laisser faire le sale boulot de libération à d'autres joueurs plus téméraires. Ces derniers ont en général le meilleur niveau de la communauté, par goût de compétition où par soucis de survivre (voire les deux). Kirito et son amie Asuna sont de ceux-là.

SWORD ART ONLINE, Aincrad [Actu, Roman]

Il faut savoir que le créateur fou à l'origine du concept a fait en sorte que les vrais visages des joueurs apparaisent sur leur avatar. Ces derniers sont à l'image de leur propriétaire. Le couple vedette va devoir apprendre à gérer cette vie virtuelle et faire face à leurs réponsabilités pour se libérer, eux et les autres, de cette prison numérique.

Acheté en toute curiosité, j'ai dévoré ce roman en une aprés-midi histoire de vous donner une idée de son efficacité. S'adressant en priorité aux amateurs de RPG, ce récit au fond macabre a de fortes chances de vous chambouler l'esprit mais dans le sens positif du terme. Avec les beaux jours qui arrivent, si vous ne savez pas quoi lire cet été, voici mon conseil: achetez Sword Art Online: Aincrad. La sortie du tome 2 est prévue début juillet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Livre
commenter cet article

commentaires

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags