Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2024 5 19 /01 /janvier /2024 19:37
"Venez, venez souscrire et donner vos sous pour subir de la pub dans un proche futur!"

"Venez, venez souscrire et donner vos sous pour subir de la pub dans un proche futur!"

"Les joueurs doivent se sentir à l'aise de ne plus posséder leurs jeux."

Ces propos ont été dit par Philippe Tremblay, le directeur des abonnements d'Ubisoft. On le sait depuis un moment, le support digital est mis en avant de manière de plus en plus agressive par les éditeurs pour anéantir le marché de l'occasion et éviter de presser des CD dans des boites plastiques. En ce qui me concerne, hormis les DLC (Pas le choix), j'achète tous mes jeux en physique et ça restera comme ça tant le marché me laissera ce choix. Car pour le consommateur, l'acquisition des jeux uniquement par portail numérique restera toujours de la location et non de la possession.

 

"Tu ne veux pas de pubs pop-up s'afficher durant ta partie en streaming? Pas de soucis, viens souscrire à notre abonnement supérieur premium +++!"

Rappelez-vous en Novembre 2023 du scandale de la pub pop-up apparue "par erreur" durant des parties d'Assassin's Creed... De mon point de vue, c'est ce qui nous attend à outrance si tous les joueurs cèdent à l'acquisition des jeux par abonnement. Il suffit de constater ce qui se passe sur les chaines racket streaming Netflix, Amazon, Disney+ et compagnie... Les gens payent un abonnement mais subissent quand même de la pub, en plus de l'augmentation de ces mêmes abonnements. Pas de soucis, la vache à lait pardon, le client devra payer plus cher pour ne plus avoir ces pubs. L'abonnement, c'est une tentative de prise en otage du consommateur auquel je dis non, vu que je ne suis abonné à rien. Et c'est un modèle qui n'est pas rentable, visant juste à tirer la qualité des fictions vers le bas.

 

Acheter en physique va-t-il devenir militant ?

Avoir le choix est un devoir et une nécessité pour garder notre liberté d'accès à la culture. Les DVD, bluray sur les étagères se conservent très bien et il m'arrive de relancer des jeux que je possède depuis plus de 15 ans: ils fonctionnent très bien. Le physique est la certification sans condition de pouvoir garder son produit quasiment à vie, avec des risques mineurs de dégradation sur le long terme, sauf si on est un gros bourrin prenant soin de rien.

Quant au prétexte que c'est pas écolo d'acheter du physique, ce sont juste des foutaises pour culpabiliser les consommateurs. C'est trop tard: après des décennies de productions intensives en physique, nos chers éditeurs de JV ne vont quand même pas nous faire croire qu'ils se sont soudain découvert une âme écologiste. Faire chauffer les centrales électriques en collant la population entière derrière un écran à bouffer du démat', c'est clair que ça, c'est "écolo". Il faut juste supprimer l'électricité et remettre de la peau de bête en vivant dans des grottes: là oui, on sera dans la bonne direction.😁👍

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Les dérives autour des prix sont nombreuses. Depuis le début des DLC en fait, où certains développeurs/éditeurs font le choix de vendre par petits bouts et au prix fort ce qui aurait dû être livré en une fois et pour un prix "standard". Mais ça fait longtemps que je ne me sens plus trop gêné par le prix des jeux. En achetant en démat', et avec des années de retard (ça fait longtemps que je ne suis plus le rythme des sorties), j'arrive toujours à me procurer les jeux et leurs éventuels DLC en un pack à un prix abordable (voir parfois complètement sacrifié).
Répondre
F
Oui, comme tu dis, acheter les jeux bien après leur sortie est la meilleure solution, surtout en démat' pour contourner les abus. Avec tous les jeux dispo sur le marché, patienter n'est plus un problème.
L
Salut !<br /> Plutôt d'accord, même si je dois bien avouer que j'ai fini par renoncer au physique de mon côté. J'ai essayé d'adopter une position médiane en achetant mes jeux en dématérialisé sur GoG qui permet de télécharger l'intégralité du jeu et de le lancer ensuite sans que cela ne nécessite de launcher en particulier ni même une connexion à internet. J'ai l'impression de profiter du meilleur des deux mondes de cette façon. Qu'en penses-tu ?!
Répondre
F
De mon côté, je suis joueur console et si ces dernières ne proposeront à l'avenir que du démat', je retournerai alors sur PC, en achetant des jeux au plus bas prix possible. Une console de jeux uniquement démat' n'a aucun intérêt pour moi. Etant collectionneur, la disparition des galettes me chagrine, même si j'avoue avoir beaucoup de jeux non commencés sur mes étagères. Avoir le choix est primordial pour éviter les abus. Le problème du tout démat', c'est le risque de dérive des éditeurs avec des prix de lancement toujours plus cher et payer des suppléments, genre pour avoir la fin du jeu par exemple. SEGA a lâché une bombe en faisant payer 15€ (!!) son new game+ sur le dernier Yakuza alors c'était un mode dispo gratuit avant.