Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2020 3 11 /11 /novembre /2020 12:36
FINAL FANTASY XV: The Dawn to the Future [Roman]

C'est finalement Mana Books qui a publié début septembre ce roman que j'attendais tant, narrant les contenus des 4 DLC annoncés puis annulés (sauf celui d'Ardyn) concernant le projet "Dawn to the Future". Cette fin alternative permettait ainsi de revisiter certaines destinées et d'approfondir des personnages féminins comme Aranea et surtout Lunafreya dont le traitement dans le jeu original aura été particulièrement frustrant.

 

Ce roman met aussi en lumière le vrai boss de fin concernant le monde d'Eos, où héros et antagonistes devront faire le choix de se soumettre à leur propre destin ou résister face aux dieux. Voici donc une revue brève des 4 récits du livre.

 

La confusion du saint homme.
Première histoire entièrement dédié à Ardyn, expliquant l'origine de sa haine concernant la dynastie du Lucis. Un récit intéressant où l'on ressent presque de l'empathie pour ce personnage maudit qui a jadis aimé la toute première Oracle d'Eos, une certaine Aera Mirus Fleuret n'étant autre que l'ancêtre de Lunafreya.

Le destin tragique d'Aera va faire office d'étincelle dans la transformation d'Ardyn.

Le destin tragique d'Aera va faire office d'étincelle dans la transformation d'Ardyn.

Le début de la fin.
Le plus court récit du roman mais l'un des plus mouvementés (avec le 4e) où Aranea Highwind tient le premier rôle. Ce personnage féminin particulièrement apprécié de FFXV va y vivre la pire journée de vie. Mais au bout de cet enfer, elle y gagnera la plus belle des récompenses: faire la connaissance d'une certaine Solara Antiquum, une mystérieuse fillette qui va changer sa vie. Surnommée "Sol", ce nouveau personnage féminin occupe une place conséquente dans ce roman. Elle semble très importante pour l'empire du Niflheim mais qui est-elle vraiment?

Aranea va assister, médusée, à la chute de Gralea, la capitale impériale.Aranea va assister, médusée, à la chute de Gralea, la capitale impériale.

Aranea va assister, médusée, à la chute de Gralea, la capitale impériale.

Aprés avoir vécu une journée en enfer, Aranea va adopter Sol, une fillette de l'empire.

Aprés avoir vécu une journée en enfer, Aranea va adopter Sol, une fillette de l'empire.

Le choix de la liberté.
C'est le récit le plus long des quatres qui marque le grand retour de Lunafreya Nox Fleuret. Les dieux ont décidés que la jeune Oracle avait encore des comptes à leur rendre. Héritant d'un pouvoir aussi puissant qu'inquiétant, Luna va devoir remettre en cause sa foi divine et l'intérêt réel de son rôle d'Oracle. Sa rencontre décisive avec une certaine Solara Antiquum (encore elle) va lui ouvrir une vision nouvelle de la vie. Mais avant, elle sait qu'une seconde et décisive confrontation face à Ardyn est inévitable.

Revenue à la vie, Lunafreya va se poser des questions sur le vrai sens de son existence.

Revenue à la vie, Lunafreya va se poser des questions sur le vrai sens de son existence.

La dernière épée.
Noctis, héros principal de ce dernier récit, sort d'un long sommeil de 10 ans avant d'être accueilli par Umbra, l'un des messagers canins lui servant de correspondance avec Luna. Le prince (ou plutôt Roi élu) apprend que cette dernière est bien vivante et l'attend à la citadelle d'insomnia où trône Ardyn pour la confrontation finale. Noctis va aussi être accueilli par une certaine Solara Antiquum (toujours elle) à la baie de Galdina, qui va lui en apprendre davantage sur le retour de Luna. Cet ultime récit marque la confrontation finale et définitive de FFXV avec une mise en scène conséquente, qui aurait sans doute nécessité un budget important si un portage DLC avait eu lieu.

Le dernier DLC promettait vraiment un contenu ambitieux sur la conclusion.

Le dernier DLC promettait vraiment un contenu ambitieux sur la conclusion.

Dans l'ensemble, l'ouvrage s'avère efficace et permet de conclûre plus convenablement le destin de certains protagonistes. Dommage que l'annonce de ces add-ons fût trop tardive au point de sceller leur sort, empêchant de rendre justice à la richesse d'un univers particulièrement intéressant.

Ma note sur Sens critique: 8,5/10

Partager cet article
Repost0

commentaires