Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2020 7 29 /11 /novembre /2020 17:13
10 ans de blog [Anniversaire]

Il y a 10 ans exactement, jour pour jour, je décidais d'ouvrir ce blog avec, comme premier test, celui de Final Fantasy XIII. Une décennie et quelques 270 articles plus tard, mon dernier parle du roman Dawn to the future qui clôt Final Fantasy XV, anciennement Versus XIII faisant parti du laborieux projet Fabula Nova Crystallis. Sacrée "coïncidence"... ;)

 

"Tiens, et si moi aussi je faisais mon blog à moâââ?"

Officieusement, ce blog est réellement nait en été 2010 sur Skyblog (oui, vous pouvez rire) avant de voyager brièvement sur JV.com (vous pouvez continuer à rire) et Legendra (trop limité en fonctions malgré des com' intéressants) pour finalement atterrir sur Overblog. A l'époque, les blogs étaient un format "tendance" car les réseaux sociaux n'avaient pas encore leur popularité et influence surréaliste d'aujourd'hui.  Si la première moitié de la décennie c'était intéressant à faire, je dois avouer que sur la 2e partie, ma motivation n'a cessé de régresser avant de repartir... un peu.

 

L'intérêt d'un blog aujourd'hui?

Je dois avouer, comme beaucoup de monde, que je ne consulte plus les blogs indépendants pour lire des tests, encore moins les sites de JV (du moins juste pour lire les + et les -). Je me suis lassé de ces derniers, entre les formats payants ou des contenus peu inspirés. Je passe pas mal de temps à visionner l'actualité du JV sur Youtube. Le géant de l'hébergement vidéo est devenu ma principale source d'intérêt, reléguant facilement le format écrit du net aux oubliettes. Les testeurs, reviewers, influenceurs sont devenus si nombreux qu'il y en a pour tous les goûts en matière de style et d'approche (Seshounet, Julien Chieze, Ryu Gaming etc...). Cela dit, un blog permet d'offrir un espace pour écrire et c'est toujours bon à prendre pour ne pas trop perdre de vue l'orthographe.

 

Arrêter pour lancer sa chaine Youtube ou... continuer?

Si on m'avait dit que 10 ans plus tard je célébrerai ça dans une société frappée d'une pandémie mondiale digne des meilleurs films catastrophes, avec une ambiance sociale au bord de l'anarchie, je me serais sans doute mis à rire. Et pourtant... :o

Le confinement m'a fait un peu cogiter, comme pas mal de monde j'imagine... Et si c'était l'année pour profiter de tout changer et essayer un autre format pour parler RPG et JV? J'avoue que depuis quelques mois, lancer ma propre chaine Youtube me titille mais le format demande une approche qui doit me correspondre et ne pas faire n'importe quoi. Ou alors, je continue ici et pour l'instant, c'est ce que je vais faire tant que ma motivation et mon indécision d'aller ailleurs répondront présente. Merci en tout cas à ceux venant ici le plus régulièrement possible. On se dit peut-être rdv dans... 10 ans, en 2030? Qui sait?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Lure 03/12/2020 21:51

Hello !
je te lis toujours avec beaucoup d'intérêt. Comme toi, j'ai arrêté depuis longtemps de lire des tests. Ils se ressemblent tous, avec leurs figures de style imposées.
Ta façon de faire est beaucoup plus personnelle et c'est ce que j'aime. On a envie de jouer aux jeux que tu as aimé et de rencontrer à son tour les personnages que tu décris.

Je te suis depuis trois ans environ et je continuerai, ici ou sur YouTube, pourvu que tu parviennes à y transposer ce que j'aime ici !

Flikvictor 04/12/2020 22:08

Salut et merci de ta fidélité. :)
Concernant Youtube, rien n'est encore décidé loin de là. Comme je l'ai écris dans l'article, le format n'a rien à voir avec un blog et je n'ai aucune idée pour l'instant comment mettre en scène un contenu vidéo. Ca demande beaucoup plus de boulot donc plus de temps.
Je m'y lancerai vraiment si tenir ce blog ne m'intéresse plus.