Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 23:36

Les prochaines annonces de la PS4 et de la Xbox 720 étant programmées, l'année 2013 marque un grand premier pas vers la nouvelle génération de console salon. Avec une puissance toujours plus grande, quelle sera l'orientation du RPG dans les prochaines années? Restera-t-il fidèle à ses mécanismes ou va-t-il tout bousculer en s'orientant vers de nouveaux concepts?

 

Le J-RPG: ça passe ou ça casse.

 

Agni's Philosophy futur final fantasy XV

C'est l'un des genres qui va attiser la plus grande curiosité sur la future next-gen. Ayant souffert sur PS3 et 360 de par un manque flagrant d'évolution dans ses mécanismes, ses récits et son ambition, la présence du J-RPG risque d'être anecdotique sur les prochaines consoles de salon. Si le Japon ne se retrousse pas les manches, le genre disparaitra pour de bon si l'on excepte la licence Final Fantasy étant la seule à rivaliser techniquement avec les productions actuelles. Reste la sortie de secours 3DS mais est-ce un choix enviable? Pas pour moi. Cantonner le J-RPG sur le support portable serait déprimant (mais surement réaliste).

 

Où va Final Fantasy?

La démo Agni's Philosophy se veut rassurante mais force est de constater que l'image de confiance de SE s'est considérablement dégradée, à cause de 2 coupables: Fabula Nova Crystallis et FFXIV. Le premier s'est empêtré comme ce n'est pas permis dans une communication très mal maitrisée. Agito XIII a changé de nom et n'est toujours pas localisé pour l'occident . Vient ensuite le fiasco Versus XIII, gros symbole (avec The Last Guardian) de l'échec japonais sur le développement HD. Aucune nouvelle alors que la PS4 va bientôt être annoncée. On préfère en rire (jaune). Quant à FF XIV et son lancement raté, peut-il avoir sa place avec son abonnement payant au milieu de tous ces MMO free-to-play? L'époque a bien changé depuis FF XI.

 

Besoin urgent de nouvelles licences marquantes.

Le gros succès de Ninokuni en Europe montre clairement une demande de projets ambitieux et bien foutus. La saga Tales of est une exception, la seule ayant su traverser cette génération dignement. Idem pour Star Ocean (un seul épisode par nouvelle machine) qui a respecté sa tradition. On espère revoir ces séries dans les prochains projets ainsi que des nouvelles licences à l'impact efficace.

 

C'est quoi un RPG aujourd'hui?

Tomb Raider Reboot

Pourtant, un problème d'identité se fait quelque peu sentir. Les jeux d'action-aventure et autre FPS de cette génération se sont appropriés des systèmes d'évolution et quêtes annexes si chers à la personnalité du genre. On voit maintenant du FPS testé sur des sites spécialisés comme Legendra avec Far Cry 3. Cette orientation hybride a de quoi déstabiliser nos repères au point de se demander si  le genre ne va pas finir noyé dans des jeux d'action ou d'infiltration sur PS4/X720. Dans le prochain Tomb Raider (que j'attend impatiemment oui, oui!), on a des cinématiques arrosées de QTE et des compétences à faire évoluer. On se rappelle de l'orientation très action de FF XIII ultra-linéaire et surtout du combat Lightning/Caius en cinématique QTE dans FF XIII-2. Le rapprochement des genres est bien une réalité et va-t-il s'accentuer sur nos prochaines consoles de salon. Final Fantasy XV nous donnera certainement un début de réponse.

 

CD Projekt, le nouveau Squaresoft.

Witcher 3 wild huntAvec l'annonce phare de The Witcher 3: Wild Hunt, le W-RPG se veut définitivement plus ambitieux: open world (20% plus grand que Bordeciel!) et récit riche sont au programme de ce mamouth appelant au rêve et au fantasme. Hormis  Skyrim par exemple, peu de RPG ont réussi à concilier intrigue principale riche et liberté d'exploration. Galvanisé par le succés, CD Projekt veut y arriver avec son dernier bébé et peut y parvenir. N'oublions pas le trailer hypnotisant de Cyberpunk 2077, l'autre grosse production du studio.

 

Si l'orientation occidentale parait claire, celle japonaise doit encore clairement s'affirmer dans ses choix de concept. La balle est dans le camp de Square Enix et des studio japonais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Flikvictor 15/02/2013 18:21

Pour le J-RPG, on n'est jamais à l'abris d'une surprise.
Il faut des idées mais surtout des moyens. Sur ce dernier point, je suis fataliste. Les japonais doivent également se montrer bien plus productifs.

Sébastien meilleurs jeux rpg 15/02/2013 17:18

Bonjour Flikvictor,
J'espère que ton appréhension et tes craintes pour l'avenir du J-RPG ne se justifieront pas. Le J-RPG est mon genre de jeu de rôle préféré. Il est scandaleux que Agito XIII (renommé type-0) ne soit
toujours pas sorti en Europe. Je t'invite à signer cette pétition (si tu ne l'as pas déjà fait) pour inciter Square Enix à la sortir en Europe. Voir lien suivant :
http://www.avaaz.org/fr/petition/Localize_Final_Fantasy_Type0_for_the_West/?wZCaDdb
Et n'hésite pas à faire passer le mot.

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags