Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2022 6 26 /11 /novembre /2022 11:38
Aprés avoir coulé la presse papier, les sites internet coulent à leur tour.

Aprés avoir coulé la presse papier, les sites internet coulent à leur tour.

Un départ annoncé suivi d'un renvoi précipité.

C'est le feuilleton de cette fin de mois: aprés avoir été racheté par Reworld Media, l'équipe actuelle de Gamekult a annoncé le jeudi 17 novembre sa démission pour appuyer son désaccord total avec la politique/philosophie de son nouvel actionnaire.

SAUF qu'une émission a été tournée par la même équipe pour expliquer plus ou moins les raisons de leur départ et cette initiative n'a pas du tout été du goût de leur employeur. En effet, ce dernier a ordonné à Puyo et son équipe de dégager illico des locaux (ça rime) ce début de semaine.

 

"Bouh, snif, C'est la fin d'une époque."

On pourrait dire que "C'est le jeu ma pauvre lucette.": la presse papier était glorieuse dans les années 90 avant d'être flinguée par les sites de JV dans les années 2000 qui, à leur tour, sont remplacés par les youtubeurs/streamers depuis le milieu de la décennie 2010. Et ces derniers, par qui ou quoi seront-ils remplacés? On verra bien l'évolution.

Pour ma part, le site GK est mort depuis facilement plus de 8 ans, car j'ai été lassé du concept. Et le rajout de leur Paywall à la con n'a rien arrangé, à part prolonger la respiration artificielle. Oui c'est triste mais le média JV sous cette forme-là (locaux, matos, équipe rédaction) ne paie plus. Ce qui est comique/dramatique (rayer la mention inutile), c'est que certains membres s'étaient réabonnés récemment pour plusieurs mois. Ne pouvant être remboursé, ils vont donc financer une partie du contenu du nouvel propriétaire. Qu'est ce qu'ils vont être content.  

 

Des news très fiables et un système de note rasoir et putaclic.

Je me souviens dans les années 2000 que j'allais principalement sur GK pour connaitre la date de sortie d'un jeu car le site a toujours été vraiment fiable là-dessus, ainsi que ses news. Quant à leur notation, c'est une autre histoire vu les polémiques. Mettre 6 ou 7/10 à un blockbuster attendu face à une liste de 9/10, c'est une tactique putaclic (ça re-rime) qui aurait pu être avouée par l'équipe durant leur autocritique sur cette émission de départ. "Le système ne veut plus de poil à gratter" regrettent-ils. Oui, c'est regrettable mais d'un autre coté, il faut comprendre certains développeurs: Un gros AAA, c'est un investissement massif sur environ 5 ans et il est logique que le milieu ne veuille plus de ce GK là, qui peut ruiner des années d'effort sur une simple note. Certains joueurs n'ont plus envie/le temps de se taper un pavé de rédaction analytique et se basent directement sur la notation: c'est encore regrettable mais compréhensible vu la masse de jeux présents sur le marché.  Le youtubeur Psyhodelik a dit sur sa chaine: "GK, quant ils ne savent pas quelle note attribuer à un jeu, ils mettent 6/10". C'est pas faux... et rasoir sur le long terme de l'existence d'un site.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires