Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 21:28

On pressentait un E3 de folie et on n'a pas été déçu. Entre l'annonce des 2 prochaines consoles next-gen où Sony fait un gentil doigt d'honneur aux restrictions affichées par Microsoft sur la communauté gamer, les amateurs de RPG ont pu découvrir à travers de somptueux trailers les futurs hits sur lesquels ils vont passer de très nombreuses heures.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

FINAL FANTASY XV, la renaissance de Versus XIII sur PS4 et XBox One.

Je l'attendais, je l'ai eu. Noctis portera sur ses épaules le 15e épisode officiel de la série. Après cette révélation rassurante sur la viabilité du projet, Square se montre généreux en démonstration avec 2 trailers spectaculaires.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

La première vidéo mélange cinématiques et phases de gameplay. Techniquement c'est solide et très varié au niveau des architectures. Deux premières questions se posent. Est-ce que FF XV est réalisé avec le moteur d'Agni's Philosophy? Difficile à dire. Et qu'en est-il du gameplay? La réponse est donné avec un second trailer tout bonnement sompteux.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

Sous l'épique thème de Yôko Shimomura, on assiste à des combats dynamiques dans de grandes arènes avec des créatures bien connues: des Behemoths et un Leviathan gigantesque. SE a déclaré que le jeu serait un A-RPG donc on peut supposer que le tour par tour sera absent. Je prie le contraire mais la vidéo est quand même très convaincante. Je l'ai visionné 4 ou 5 fois de suite!

 

FINAL FANTASY XIV contre THE ELDER SCROLLS Online, le choc MMORPG.

Voilà peut-être l'un des matchs les plus passionnants à suivre: les 2 licences phares opposées dans la même catégorie, le MMO. Final Fantasy a déjà une très bonne expérience dans le genre avec son 11e épisode considéré comme le plus rentable de la série. Malheureusement, le 14e opus trébuche salement au starting block et doit recommencer son départ. En face, The Elder Scrolls arrive un peu comme un novice mais son concept  d'exploration sur les épisode offline et sa popularité au sommet grâce à Skyrim peut lui assurer un départ confiant.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

The Elder Scrolls Online annoncé sur consoles.

Les amateurs de PC vont l'avoir amère: TESO est reporté au printemps 2014 pour une sortie multi-support. Pour résumer l'épisode online, il faut savoir que les différentes races de Tamriel composent 3 clans. Chaque clan ne pourra explorer qu'une partie de Tamriel et non sa totalité. Les joueurs doivent créer un personnage dans chaque clan s'il veulent voir au maximum du pays. Pour le modèle économique du jeu, aucune annonce claire n'a été faite à ma connaissance: abonnement ou free-to-play? Les paris sont ouverts.   

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

Final Fantasy XIV: A Real Reborn annoncé sur PS4.

Grosse sortie de la rentrée sur PC et PS3, la version 2.0 a tout pour convaincre. Avec la vente de cartes prépayées, le joueur peut profiter du jeu sans sortir sa CB. Cette accessibilité de paiement est la bienvenue et j'avoue réfléchir à l'achat de cet épisode. Pourtant j'avais déjà écris "trop cher et pas le temps" mais la découverte d'Eorzéa est forte, surtout qu'on en a un peu marre de Gran Pulse et Cocoon. Si je craque, FFXIV sera mon premier MMO.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

La version PS4 devrait bien entendu bénéficier d'une belle amélioration graphique mais l'accès payant au mode multi de la machine additionné à l'abonnement du jeu va peser lourd. Sur PS3, le multi est gratuit donc jouer sur ce support est plus avantageux si on désire rester sur console.

 

 

THE WITCHER 3: Traque Sauvage, le futur Skyrim?

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

Gros blockbuster du salon, Géralt de Riv dit "Le Sorceleur" débarque l'année prochaine en support multi pour sa troisième odyssée. Le monde est plus ouvert avec de vastes régions à visiter. On attend de voit comment l'intrigue va évoluer dans cet open world. Un titre que j'espère avoir le temps de faire sur PS4.

 

THE LEGEND OF ZELDA: A Link Between Worlds, la suite du mythe.

Le pauvre Nintendo a dû se sentir bien isolé face à l'engouement général des prochaines machines. Avec une Wii U dans les choux niveau charts (heureusement qu'il y a Xenoblade 2, présent au salon avec un nouveau trailer), le géant japonais ne peut compter que sur sa portable 3DS pour limiter la casse. Ca tombe bien, un Zelda est annoncé dessus pour Noël et pas n'importe lequel.

E3 2013, Noctis, Geralt et Tamriel superstars. [Actu]

Il s'agit de la suite du légendaire A Link To The Past avec la même vue en hauteur, accompagnée des fameux thèmes ayant marqués cet épisode si vénéré. Avec le remake d'Ocarina of Time déjà disponible, on peut dire que la 3DS est gatée en Zelda.

 

Au final, ce salon cuvée 2013 a tenu ses promesses et on attend avec impatience de nouvelles infos sur ces perles dévoilées. Le RPG reste plus puissant que jamais.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Akira 17/06/2013 23:03

J'attends que Sony enterre définitivement la Xbox One cet automne. Pour cela, j'attends un FFXV à la sortie de la PS4 en l'honneur de la sortie de la PS2. J'espère vraiment que Lightning Returns sera le dernier de la saga FF:XIII qui n'a rien de FF.

J'attends également KH III avec impatience même si ce n'est pas pour tout de suite et la suite de A link the Past. La suite 20 ans après ahah.

Flikvictor 20/06/2013 20:48

Nintendo aurait du sortir une WiiU aussi puissante que les PS4/One. Ils étaient ainsi les premiers à débarquer sur la marché. Le problème de la WiiU, c'est qu'elle ne plait ni aux gamers (choix orienté vers PS4/One) ni aux casuals se contentant de leur première Wii jugée bien suffisante pour l'utilisation occasionnelle.
Comme tu l'as dit, la seule issue possible pour le marché salon de Big N: de nouvelles licences bien fraiches, aussi bonne que Mario ou Zelda.

Akira 19/06/2013 00:29

Je sais pour FFXV aka FF versus XIII. Le problème de XIII est ailleurs : aucune liberté, gameplay mauvais, une influence megazord / transformers qui dénature le genre.

Quand a Nintendo, leur avenir sur console de salon est incertain. Il serait temps pour eux de sortir des licences qui ont fait leur succès et de proposer de réelles nouveautés. Cela dit, je ne pense pas que Nintendo ait a rougir de Microsoft qui s'est mis la corde au cou tout seul.

Flikvictor 18/06/2013 22:26

Kingdom Hearts n'est pas trop ma tasse de thé. Pas réussi à accrocher à l'univers. :/
Pour FFXV, attention il fait partie de la mythologie Fabula donc ceux n'ayant pas aimé FFXIII devront s'en accomoder.
Pour la suite de Zelda, Nintendo l'a joué facile mais la firme a pris un coup avec cet E3. Certains de leurs cadres en interne commencent à lever la voix et se rendent compte du retard qu'ils ont par rapport à Sony et 'Crosoft.

JapanThomas 14/06/2013 11:24

C'est vrai que cet année Square Enix à beaucoup fait parler de lui ! Personnellement, je trouve que FF XV créer une vrai rupture avec la saga originale. Je pense me le procurer par curiosité mais je suis vraiment déçu, j'aurais préféré qu'ils reste plus proche du tactic-rpg à la fire emblem que de l'action-rpg.

J'ai reçu ma clé beta pour FF XIV aujourd'hui, il me tarde de la tester !

Je trouve le nouveau Zelda très orienté rétrogamer. C'est un plus pour certains et pour d'autres, le jeu arrive avec quelques dizaines d'années de retard, non ?

Flikvictor 14/06/2013 20:21

Depuis mes impressions un peu mitigées sur le système de combat de FF XIII, j'aurais tendance à me méfier de ces concepts dynamiques imposés aux combats de la licence. Ca ne m'a pas empêcher d'y prendre du plaisir mais je suis moi aussi fan du pur tour par tour, celui de FF VII, VIII, IX et X (le meilleur système de tous).

Pour Zelda, il faut le prendre comme une belle gâterie pour les nostalgiques. C'est du recyclage facile mais je me procurerai le titre sans problème vu que j'ai aimé A Link To The Past.
J'espère que tu feras un article sur tes premières impressions de FF XIV car malgré son prix je vais peut-être plonger moi aussi à la rentrée.

Sébastien 13/06/2013 21:16

Bonjour Flickvictor,
2014 nous promet de belle surprises en conclusion. J'attends avec impatience the Witcher 3. Par contre, pour Final Fantasy Versus XIII, d'après les vidéo que j'ai vu, il me semblerait que Square Enix confirme son penchant pour l'action-RPG.

Flikvictor 13/06/2013 23:34

D'après les toutes dernières déclarations, ils veulent concilier A-RPG et tour par tour. Vu leur expérience, ils peuvent y arriver. Après tout, ça ne fait "que" 7 ans qu'ils réfléchissent au concept.

PARTIE ACTUELLE

BLUE REFLECTION

 

Tags