Alors que le fraichement sorti Shadowbringers ne cesse de cumuler des retours positifs, j'ai profité de l'occasion pour repartir cet été en Eorzea et terminer Heavensward, première extension datant de 2015, déjà! Le MMO de SE n'a jamais eu autant le vent en poupe que maintenant. A chaque connexion, j'avais droit à une file d'attente... Chose m'étant rarement arrivée lors de mes précédentes sessions. Bon, il faut dire aussi qu'à l'époque d'Heavensward, il y avait moins d'inscrits et l'accessibilité à FFXIV était beaucoup plus cadenassé. La réussite comptant plus de 14 millions de comptes ouverts, est devenue le nouveau poumon financier incontournable de Square-enix. Belle revanche sur le destin après son lancement chaotique en... 2010!
Aujourd'hui, je veux jouer à FFXIV sans payer d'abonnement, c'est possible?
Oui mais uniquement jusqu'au level 35. SE a assoupli l'accessibilité de son MMO et attire forcément plus de monde. Il y a 17 jobs à monter donc avant d'atteindre le level 35 pour chacun, le joueur a largement de quoi faire.
Pour le scénario et l'univers, FFXIV vaut-il vraiment l'investissement énorme demandé en temps?
Tout dépend la passion vouée à cette licence. Personnellement, j'y ai passé plus de 420 heures. Si Eorzéa est un univers d'une richesse incroyable, il faut savoir que l'arc A Realm Reborn n'est pas hélas très intéressant. Par contre, à partir de la transition avec Heavensward ça décolle vraiment. Cela dit, il faudra suivre l'intrigue avec une mise en scène lambda utilisant le moteur (vieillissant) du jeu. De plus, le casting n'est pas toujours à la hauteur. On voit trop Alphinaud et assez Y'Shtola (avis personnel, bien sur). En 2019, si ce MMO est techniquement solide et plutôt agréable à regarder, les AAA de ces 4 dernières années lui ont forcément donné un coup de vieux.
Wouah! J'ai vu un Cloud, un Squall et même une Lightning! Je fais comment pour que mon avatar soit comme eux?
Les tenues des célèbres héros de la série s'obtiennent comme récompense suivant votre fidélité au jeu (Cloud, Djidane ou Squall) ou par des events provisoires (Lightning, Noctis) qu'il faut boucler avant la date fatidique. Par exemple, au bout de 4 mois d'abonnement (+ celui gratuit au lancement), j'ai eu la tenue de Cloud puis celle de Djidane suite à une autre session. J'ai gagné celle de Noctis avec le cross-over FFXV lancé en avril dernier. Sinon, il faut sortir les biftons et les acheter sur le Mog-station. On peut aussi obtenir des montures comme le Behemoth ou des armures de chocobo au design très... familier pour les habitués de la licence.
L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.
Je suis un joueur solo. Suis-je obligé de faire équipe avec d'autres membres pour suivre le scénario principal?
Les raid à 4 dans les donjons et les affrontements de boss à 8 obligent à faire équipe avec d'autres joueurs. Si vous n'avez pas d'amis fans de FF ou qu'ils ne sont pas dispo, il faut attendre que des membres répondent à votre demande de raid. Ca peut prendre 15 min pour les équipes de 4 et le double pour le partenariat à 8. Plus de joueurs sont demandés, plus l'attente sera longue, forcément. Pour le reste, on peut suivre l'intrigue tout seul même si c'est plus amusant à plusieurs, concept MMO oblige. Par contre dans Shadowbringers, on peut faire les donjons avec uniquement des PNJ, mais uniquement dans cette extension... pour l'instant.
Je vois des chocobos, des Magitek Armor voler au dessus de ma tête. Et moi, et moi! J'en veux aussi!
C'est à partir d'Heavensward qu'on peut voler avec nos moutures. Par contre, elles ne sont pas adaptées aux zones d'A Realm Reborn où vous serez obligé de rester au sol. Pour avoir un chocobo volant, il faut remplir une certaine quête facile à expédier. Mais ensuite ça se corse: il faut se synchroniser avec la bonne quinzaine de vents éthéréens de chaque zone pour enfin s'élancer dans les airs. Ca demande un peu de patience mais une fois la corvée accomplie, c'est presque un autre jeu que l'on découvre.
Outre les autres joueurs, que valent nos partenaires PNJ, ceux qui nous accompagnent tout le long de l'aventure?
Comme je l'ai écris plus haut, certains personnages sont réussis comme la belle Y'Shtola, considérée comme la star de cet épisode. Mais on ne la voit pas assez, du moins dans Heavensward. L'incontournable Cid est aussi une belle réussite: le plus sympa de toute la série. Par contre d'autres héros comme Alphinaud ont eu leur skill de charisme dans une pochette surprise. Le doublage VF est correct. Il faut savoir que c'est le premier FF de la série doublé dans notre langue.
Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.
Les mécaniques MMO ne risquent-elles pas le sentiment d'indigestion à force?
Les moments de découragement pourront pointer le bout du nez, ça m'est arrivé sur cette extension, surtout après plus de 350 heures. L'abonnement obligatoire poussant à jouer un maximum peut être ressenti comme une sorte de "prise d'otage" mais il faut s'accrocher. Les mises à jours régulières améliorent l'expérience et la rapidité du levelling.
FFXIV existe depuis bientôt 10 ans. Ce n'est pourtant que le début?
Quant on sait que FFXI, le précédent MMO de la série et que WOW sont toujours en service, oui le 14e épisode est loin d'avoir bouclé sa carrière. C'est même la machine de guerre actuelle de la firme, lui permettant de respirer financièrement après l'accueil mitigé de Dissidia NT et la restructuration du studio Luminous.