Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2019 5 13 /09 /septembre /2019 17:44
FINAL FANTASY XIV: Heavensward [Test]

Alors que le fraichement sorti Shadowbringers ne cesse de cumuler des retours positifs, j'ai profité de l'occasion pour repartir cet été en Eorzea et terminer Heavensward, première extension datant de 2015, déjà! Le MMO de SE n'a jamais eu autant le vent en poupe que maintenant. A chaque connexion, j'avais droit à une file d'attente... Chose m'étant rarement arrivée lors de mes précédentes sessions. Bon, il faut dire aussi qu'à l'époque d'Heavensward, il y avait moins d'inscrits et l'accessibilité à FFXIV était beaucoup plus cadenassé. La réussite comptant plus de 14 millions de comptes ouverts, est devenue le nouveau poumon financier incontournable de Square-enix.  Belle revanche sur le destin après son lancement chaotique en... 2010!

 

Aujourd'hui, je veux jouer à FFXIV sans payer d'abonnement, c'est possible?

Oui mais uniquement jusqu'au level 35. SE a assoupli l'accessibilité de son MMO et attire forcément plus de monde. Il y a 17 jobs à monter donc avant d'atteindre le level 35 pour chacun, le joueur a largement de quoi faire.

 

Pour le scénario et l'univers, FFXIV vaut-il vraiment l'investissement énorme demandé en temps?

Tout dépend la passion vouée à cette licence. Personnellement, j'y ai passé plus de 420 heures. Si Eorzéa est un univers d'une richesse incroyable, il faut savoir que l'arc A Realm Reborn n'est pas hélas très intéressant. Par contre, à partir de la transition avec Heavensward ça décolle vraiment. Cela dit, il faudra suivre l'intrigue avec une mise en scène lambda utilisant le moteur (vieillissant) du jeu. De plus, le casting n'est pas toujours à la hauteur. On voit trop Alphinaud et assez Y'Shtola (avis personnel, bien sur). En 2019, si ce MMO est techniquement solide et plutôt agréable à regarder, les AAA de ces 4 dernières années lui ont forcément donné un coup de vieux.

Voici mon personnage, une Hyur (humaine). Avant, j'avais un Elézen (Elfe).Voici mon personnage, une Hyur (humaine). Avant, j'avais un Elézen (Elfe).

Voici mon personnage, une Hyur (humaine). Avant, j'avais un Elézen (Elfe).

La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!
La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!
La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!

La personnalisation de votre personnage est (presque) sans limite. Et bienvenue aux Vieras!

Wouah! J'ai vu un Cloud, un Squall et même une Lightning! Je fais comment pour que mon avatar soit comme eux?

Les tenues des célèbres héros de la série s'obtiennent comme récompense suivant votre fidélité au jeu (Cloud, Djidane ou Squall) ou par des events provisoires (Lightning, Noctis) qu'il faut boucler avant la date fatidique. Par exemple, au bout de 4 mois d'abonnement (+ celui gratuit au lancement), j'ai eu la tenue de Cloud puis celle de Djidane suite à une autre session. J'ai gagné celle de Noctis avec le cross-over FFXV lancé en avril dernier. Sinon, il faut sortir les biftons et les acheter sur le Mog-station. On peut aussi obtenir des montures comme le Behemoth ou des armures de chocobo au design très... familier pour les habitués de la licence.

L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.
L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.
L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.

L'event de FFXV a permis de rencontrer Noctis, de camper avec lui et de l'aider à retrouver son monde.

Hum... Se passerait-il quelque chose entre le jeune prince et mon avatar? Hum... Se passerait-il quelque chose entre le jeune prince et mon avatar?

Hum... Se passerait-il quelque chose entre le jeune prince et mon avatar?

Heureusement (ou pas), le souvenir de Luna veille au grain.

Heureusement (ou pas), le souvenir de Luna veille au grain.

Je suis un joueur solo. Suis-je obligé de faire équipe avec d'autres membres pour suivre le scénario principal?

Les raid à 4 dans les donjons et les affrontements de boss à 8 obligent à faire équipe avec d'autres joueurs. Si vous n'avez pas d'amis fans de FF ou qu'ils ne sont pas dispo, il faut attendre que des membres répondent à votre demande de raid. Ca peut prendre 15 min pour les équipes de 4 et le double pour le partenariat à 8. Plus de joueurs sont demandés, plus l'attente sera longue, forcément. Pour le reste, on peut suivre l'intrigue tout seul même si c'est plus amusant à plusieurs, concept MMO oblige. Par contre dans Shadowbringers, on peut faire les donjons avec uniquement des PNJ, mais uniquement dans cette extension... pour l'instant.

L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.
L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.
L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.
L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.

L'intrigue d'Heavensward est riche en rebondissements et meilleure qu'A Realm Reborn.

Faire partie d'une compagnie libre a des avantages...

Faire partie d'une compagnie libre a des avantages...

Les combats contre les boss avec 7 autres joueurs sont de grands moments.Les combats contre les boss avec 7 autres joueurs sont de grands moments.
Les combats contre les boss avec 7 autres joueurs sont de grands moments.Les combats contre les boss avec 7 autres joueurs sont de grands moments.

Les combats contre les boss avec 7 autres joueurs sont de grands moments.

Je vois des chocobos, des Magitek Armor voler au dessus de ma tête. Et moi, et moi! J'en veux aussi!

C'est à partir d'Heavensward qu'on peut voler avec nos moutures. Par contre, elles ne sont pas adaptées aux zones d'A Realm Reborn où vous serez obligé de rester au sol. Pour avoir un chocobo volant, il faut remplir une certaine quête facile à expédier. Mais ensuite ça se corse: il faut se synchroniser avec la bonne quinzaine de vents éthéréens de chaque zone pour enfin s'élancer dans les airs. Ca demande un peu de patience mais une fois la corvée accomplie, c'est presque un autre jeu que l'on découvre.

Trouver tous les vents éthéréens est long. Utilisez la boussole pour allez plus vite!

Trouver tous les vents éthéréens est long. Utilisez la boussole pour allez plus vite!

Haaa... Voler dans un aéronef ou le dos d'un dragon...Haaa... Voler dans un aéronef ou le dos d'un dragon...

Haaa... Voler dans un aéronef ou le dos d'un dragon...

Outre les autres joueurs, que valent nos partenaires PNJ, ceux qui nous accompagnent tout le long de l'aventure?

Comme je l'ai écris plus haut, certains personnages sont réussis comme la belle Y'Shtola, considérée comme la star de cet épisode. Mais on ne la voit pas assez, du moins dans Heavensward. L'incontournable Cid est aussi une belle réussite: le plus sympa de toute la série. Par contre d'autres héros comme Alphinaud ont eu leur skill de charisme dans une pochette surprise. Le doublage VF est correct. Il faut savoir que c'est le premier FF de la série doublé dans notre langue.

Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.
Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.
Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.
Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.

Petite galerie d' Y'Shtola Rhul avec l'inoubliable scène du sort interdit.

Cid n'est pas mal non plus. Il est même parfait dans cet épisode.Cid n'est pas mal non plus. Il est même parfait dans cet épisode.

Cid n'est pas mal non plus. Il est même parfait dans cet épisode.

Mais oui, c'est Shiva. Et en plus, elle est au centre de cette intrigue touchante.Mais oui, c'est Shiva. Et en plus, elle est au centre de cette intrigue touchante.
Mais oui, c'est Shiva. Et en plus, elle est au centre de cette intrigue touchante.Mais oui, c'est Shiva. Et en plus, elle est au centre de cette intrigue touchante.

Mais oui, c'est Shiva. Et en plus, elle est au centre de cette intrigue touchante.

Les mécaniques MMO ne risquent-elles pas le sentiment d'indigestion à force?

Les moments de découragement pourront pointer le bout du nez, ça m'est arrivé sur cette extension, surtout après plus de 350 heures. L'abonnement obligatoire poussant à jouer un maximum peut être ressenti comme une sorte de "prise d'otage" mais il faut s'accrocher. Les mises à jours régulières améliorent l'expérience et la rapidité du levelling.

 

FFXIV existe depuis bientôt 10 ans. Ce n'est pourtant que le début?

Quant on sait que FFXI, le précédent MMO de la série et que WOW sont toujours en service, oui le 14e épisode est loin d'avoir bouclé sa carrière. C'est même la machine de guerre actuelle de la firme, lui permettant de respirer financièrement après l'accueil mitigé de Dissidia NT et la restructuration du studio Luminous.

 

Ma note sur Sens critique: 8/10

A bientôt pour de nouvelles aventures?

A bientôt pour de nouvelles aventures?

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Stan Ctout => Bon jeu. :)<br /> Square a bien assoupli l'accessibilité son MMO pour les nouveaux venus. Sinon pour avoir un personnage classe avec une belle monture, il faut être patient... ou alors mettre la main au portefeuille via le mog-station.
Répondre
S
:):) inconcevable pour moi de payer, je préfère prendre mon temps et être patient. A l’heure ou j’écris cette ligne, je vien d’obtenir mon chocobo :):):) <br /> Mission pour les mirages acquis, me reste plus qu’à renouveler mon abonnements pour avoir la tenu de cloud en cadeau :):):) et je serai enfin prêt pour affronter les danger avec style ;)
S
Super article, merci pour ce jolie descriptif. Grand fan de ff depuis le début, je vien de me lancer dans le online (oui le jeux est sorti en 2010 et je débute en 2021... honte a moi ????) je débute mais je prend tellement de plaisir a jouer. Compliquer au début, n’étant pas un habitué des mmo, mais j’y est pris goût et je persiste. C’est surtout le nombre d’heure de jeux qui me faisaient peur mais après avoir passé plus de 124h sur borderland, 220 sur fallout ou encore skyrim... je me suis dit pourquoi pas me lancer dans ff14 ???????? version gratuite pour essayer... et bien évidemment, il m’as fallut seulement 2 jours pour comprendre le potentiel enorme du jeux... alors j’ai craqué et voilà, j’ai pris mon abonnement ???????? <br /> Super perso que tu a fait, je les envie presque... j’ai tellement hâte de pouvoir utiliser les mirages pour le look de mon perso ????????<br /> Bon courage pour la suite et bonne journée
Répondre
F
Lure => Slt.<br /> En fait, le temps total est de 420 heures, lorsque mon abonnement a prit fin. <br /> C'est un MMO donc il faut forcément être préparé à cette éventualité si on est captivé par l'univers. C'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps avec Skyrim, FFXII et surtout The Witcher III. Mais c'est clair que sur le long terme, le risque de saturation peut pointer le bout de son nez.
Répondre
L
Hello !<br /> <br /> "Les moments de découragement pourront pointer le bout du nez, ça m'est arrivé sur cette extension, surtout après plus de 350 heures."<br /> <br /> 350 heures ?! Ce n'est pas rien !<br /> <br /> Je suis incapable de passer autant de temps sur un jeu. Je m'en veux parfois. Quand je vois que certains consacre un temps considérable à un jeu (ou même à une franchise) jusqu'à le (la) connaître sur le bout des doigts, je suis impressionné. J'aimerai bien être capable de ça, de passer XXX heures sur un jeu, d'en faire des vidéos, des tests, des guides ou que sais-je ! Ce genre d'investissement force le respect je trouve.<br /> <br /> Mais voilà, je reste le jouet de mes inspirations ! Hier il me fallait une histoire d'espionnage, aujourd'hui de SF... et qui sait que quoi demain sera fait !
Répondre