Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 12:30
FINAL FANTASY XV [Test]

Vu le nombre de photos enregistrées sur mon DD, j'ai décidé de refaire le test (redigé en septembre 2017 que j'ai supprimé) pour l'adapter à la nouvelle présentation lancée il y a déjà un an et le lier à la critique du film. Je ne vais pas m'étaler sur les péripéties chaotiques du développement, on les connais plus ou moins. Je vais juste présenter Final Fantasy XV sous son meilleur et mauvais jour en forme de FAQ (comme fait sur certains tests) car en dépit de ses gros défauts narratifs, il présente un univers fascinant ayant ouvert de riches théories.

"L'insouciance pour cacher les ténèbres." On peut dire que la fonction photo de FFXV est géniale!

"L'insouciance pour cacher les ténèbres." On peut dire que la fonction photo de FFXV est géniale!

La version de Final Fantasy XV sortie en novembre 2016 est-elle une arnaque?

Au niveau de la durée de vie, non. Les développeurs avaient annoncé environ 40h pour boucler le scénario et plus de 100h pour les annexes. J'ai mis 45h sans me presser sur l'histoire et ma partie finale enregistre 130h de durée avec des quêtes et des chasses en cours. C'est au niveau de la narration que la version day one accuse le coup: outre la vision obligatoire du film, le scénario est incomplet et il faut acheter le pack de DLC pour avoir une odyssée plus consistante et riche en révélations. La destructuration du récit en anime/roman/film/jeu/DLC/mises à jour lui ont fait très mal. 

 

Le casting féminin étant complètement snobé, qu'en est-il de l'aspect bromance mise en avant.

Contre toute attente, c'est une sincère réussite. Les réparties/vannes de Noctis et ses potes fonctionnent. Mieux, elles mettent de l'ambiance dans l'exploration des donjons au level design excellent. Explorer un open world et des donjons à quatre, c'est plus vivant et intéressant que tout seul. Le casting féminin étant magnifique, il est dommage qu'on ne puisse pas l'intégrer dans l'équipe.

 

Dans FFXV, c'est priorité aux mecs. Pourtant, Iris et Aranea viendront taper l'incruste.Dans FFXV, c'est priorité aux mecs. Pourtant, Iris et Aranea viendront taper l'incruste.
Dans FFXV, c'est priorité aux mecs. Pourtant, Iris et Aranea viendront taper l'incruste.Dans FFXV, c'est priorité aux mecs. Pourtant, Iris et Aranea viendront taper l'incruste.

Dans FFXV, c'est priorité aux mecs. Pourtant, Iris et Aranea viendront taper l'incruste.

Sur les photos, l'open world parait vide. Confirmation?

Avec sa narration mutilée, c'est l'autre gros point noir du titre. Et ça, juste aprés la sortie d'un Witcher III, ça ne pardonne pas. Il n'y a que deux villes (limitées en exploration) et les "villages" ne sont que des restoroutes. Et n'espérez pas explorer l'immense Insomnia dans sa totalité. Reste que l'exploration en Regalia (4x4 ou aérienne) est plaisante vu qu'elle est craftable. Il faut faire juste attention aux atterrissages.

Pour la progression de la campagne principale, FFXV fait tout l'inverse de FFXIII: on est d'abord libre puis après un évènement majeur, on subit une extrême linéarité.

Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.
Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.

Quelques exemples d'apparences de la Regalia, parmi les nombreuses possibilités.

Aussi talentueuse en mécanique qu'aguicheuse dans sa tenue, Cindy a inspiré évidemment de nombreux cosplays.

Aussi talentueuse en mécanique qu'aguicheuse dans sa tenue, Cindy a inspiré évidemment de nombreux cosplays.

C'est quoi le problème avec le chapitre 13?

Je n'ai pas compris tout le mal que j'en ai lu. Il s'agit du donjon final donc il est forcément éprouvant à traverser. J'ai trouvé ça logique. Et encore, c'est rien du tout par rapport aux ruines de Pitioss (dispo uniquement en annexe heureusement).

Le "gentil" Ardyn semble avoir de grands projets pour Noctis.Le "gentil" Ardyn semble avoir de grands projets pour Noctis.

Le "gentil" Ardyn semble avoir de grands projets pour Noctis.

Le système de combat dynamique tient-il ses promesses? Et l'OST?

L'OST est une tuerie. J'estime que c'est l'une des meilleures de la série surtout si on accroche au style de Yoko Shimomura. Pour le système de combat, la caméra a une gestion catastrophique et la visibilité devient compliquée dans les endroits exigus. Dans la version day one, on ne pouvait contrôler que Noctis. Une mise à jour fin 2017 a corrigé le tir pour calmer la grogne générale.

Quand vient la nuit, le monde d'Eos se transforme en enfer.Quand vient la nuit, le monde d'Eos se transforme en enfer.Quand vient la nuit, le monde d'Eos se transforme en enfer.

Quand vient la nuit, le monde d'Eos se transforme en enfer.

Les péripéties d'Altissia font partie des plus importantes du jeu. Impossible de les oublier.Les péripéties d'Altissia font partie des plus importantes du jeu. Impossible de les oublier.
Les péripéties d'Altissia font partie des plus importantes du jeu. Impossible de les oublier.Les péripéties d'Altissia font partie des plus importantes du jeu. Impossible de les oublier.

Les péripéties d'Altissia font partie des plus importantes du jeu. Impossible de les oublier.

Lunafreya n'a pas peur des armes à feu. C'est plutôt des armes blanches qu'elle devrait se méfier.

Lunafreya n'a pas peur des armes à feu. C'est plutôt des armes blanches qu'elle devrait se méfier.

Quels sont les gros défis annexes du jeu?

Le combat démesuré face à l'Adamankhélone, étant l'un des plus gros monstres jamais vu dans un jeu vidéo (si on excepte les God of War) et surtout le donjon Pitioss. Ce dédale est le cauchemar absolu de toute la série: il est impossible de sauvegarder alors qu'il faut minimum 5 heures pour le traverser la première fois. Oui, vous avez bien lu: cinq heures de donjon sans sauvegarde. Il n'y a aucun combat, aucun monstre, juste des plate-formes à sauter dans une ambiance sombre et calme. Une expérience laborieuse et incroyable où on se sent coupé du monde. Tout son contenu a entraîné de nombreuses théories sur l'univers du jeu, voir ce lien (en anglais):

https://www.reddit.com/r/FFXV/comments/5t367b/pitioss_ruins_revelations/

Par contre, il ne s'agit que d'une interprétation de fans vu que Tabata n'a jamais rien confirmé.

L'Adamankhélone prendra des heures à être terrassé... ou 20 minutes avec l'anneau du Lucis!
L'Adamankhélone prendra des heures à être terrassé... ou 20 minutes avec l'anneau du Lucis!L'Adamankhélone prendra des heures à être terrassé... ou 20 minutes avec l'anneau du Lucis!L'Adamankhélone prendra des heures à être terrassé... ou 20 minutes avec l'anneau du Lucis!

L'Adamankhélone prendra des heures à être terrassé... ou 20 minutes avec l'anneau du Lucis!

Presque 3h pour atteindre cette immense statue dans les ruines de Pitioss et pourtant, je ne suis qu'à mi-chemin. L'identité de la divinité représentée est laissée à la libre interprétation du joueur.Presque 3h pour atteindre cette immense statue dans les ruines de Pitioss et pourtant, je ne suis qu'à mi-chemin. L'identité de la divinité représentée est laissée à la libre interprétation du joueur.

Presque 3h pour atteindre cette immense statue dans les ruines de Pitioss et pourtant, je ne suis qu'à mi-chemin. L'identité de la divinité représentée est laissée à la libre interprétation du joueur.

De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.
De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.

De la cuisine et de l'annexe à gogo, le monde d'Eos regorge de secrets.

Sur la version PC de FFXV, comment peut-on modder le jeu?

Il faut passer par l'utilitaire Mod Tools mais seuls les remplacements de personnages ou d'armes seront autorisés. Ne vous attendez pas à pouvoir transformer les villes ou l'open world comme bon vous semble, comme dans les titres de Bethesda. C'était peut-être prévu par SE car ils voulaient rajouter des fonctions au fur et à mesure mais l'annulation amère du projet Dawn to the Future et la restructuration du studio Luminous en ont décidé autrement.

Prompto a un faible pour les célèbres volatiles jaunes. Un chocobo noir se joindra à la fête. Prompto a un faible pour les célèbres volatiles jaunes. Un chocobo noir se joindra à la fête. Prompto a un faible pour les célèbres volatiles jaunes. Un chocobo noir se joindra à la fête.

Prompto a un faible pour les célèbres volatiles jaunes. Un chocobo noir se joindra à la fête.

L'un des DLC propose une fin alternative, confirmée par le projet annulé de Dawn to the Future. Le roman narrant le contenu des DLC supprimés sortira-t-il en France?

L'éditeur a assuré que le livre serait traduit et ils ont plutôt intérêt car le récit alternatif nous dévoile le vrai grand méchant du jeu. Pour les impatients, des résumés traduits circulent sur les forums d'un célèbre site de JV. Quelques artworks nous permettent aussi d'avoir une idée du contenu plus qu'intéressant de ce projet.

FFXV confirme avec "Dawn to the Future" sa malédiction de projet incomplet.

FFXV confirme avec "Dawn to the Future" sa malédiction de projet incomplet.

Pour illustrer votre certificat de fin du jeu, choisissez la photo que vous voulez.

Pour illustrer votre certificat de fin du jeu, choisissez la photo que vous voulez.

En gros, avec le film, la Royal Edition et le roman de fin alternative, on arrive à mettre en bout les pièces du puzzle du monde d'Eos qui, je le répète, est passionnant à étudier (et bien plus cohérent qu'un Fabula nova crystallis). 

Ma note sur Sens critique: 9/10

Article sur la démo Duscae

Pour FFXV, Noctis rêve d'une rédemption à la "A Realm Reborn".

Pour FFXV, Noctis rêve d'une rédemption à la "A Realm Reborn".

Partager cet article
Repost0

commentaires