Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2019 1 06 /05 /mai /2019 20:15
RISE OF THE TOMB RAIDER [Test]

Sorti fin 2015 en exclusivité sur la console de Microsoft, le second épisode devait transformer le coup d'essai réussi du reboot, développé par Crystal Dynamics. Vendu à 7 millions d'exemplaires (chiffre recensé fin 2017) tout supports confondus, le succès a été de nouveau au rendez-vous, même s'il est bien inférieur aux 11 millions vendus du précédent.

 

Ca se passe où et de quoi ça parle?

D'abord en Syrie où Lara va rencontrer l'ordre de la trinité, une organisation à la recherche de reliques mystiques pour mieux les contrôler, puis ensuite en Sibérie pour mettre la main sur la Source Divine offrant un certain pouvoir d'immortalité, une espèce de St Graal en quelque sorte.

De la chaleur syrienne au froid sibérien, on peut dire que la transition climatique est brutale.De la chaleur syrienne au froid sibérien, on peut dire que la transition climatique est brutale.

De la chaleur syrienne au froid sibérien, on peut dire que la transition climatique est brutale.

Qu'apporte Rise de nouveau dans le gameplay?

Hélas pas grand-chose: on peut piéger des cadavres, construire un grappin-filin pour se balancer ou encore fabriquer des grenades artisanales par exemple mais le sentiment de parcourir le reboot 1.5 est immense. Mécaniques RPG, infiltration au rabais, l'ancienne formule est reprise mais les maigres améliorations ne suffisent pas à créer un second souffle attendu. Après Eidos, la malédiction des suites qui se ressemblent frappe aussi Crystal Dynamics.

Lara va rencontrer les Natifs, une tribu chargée de protéger la Source Divine.Lara va rencontrer les Natifs, une tribu chargée de protéger la Source Divine.
Lara va rencontrer les Natifs, une tribu chargée de protéger la Source Divine.Lara va rencontrer les Natifs, une tribu chargée de protéger la Source Divine.

Lara va rencontrer les Natifs, une tribu chargée de protéger la Source Divine.

Une ambiance nordique pour ce nouvel épisode? Quelle originalité!

Oui, la DA suinte le réchauffé surtout qu'en 2015 est sortie l'extension de FFXIV nommée Heavensward avec au menu des montagnes enneigées et des dragons tandis qu'un certain The Witcher III propose aussi son archipel de Skellige, misant à fond les ballons sur l'univers nordique. A qui la faute pour cette influence du grand nord dans les directions artistiques, à votre avis? Il y a un gros indice dans la légende de l'image ci-dessous.

"Allez, chantonnons ensemble: Dovahkiin, Dovahkiin, nal ok zin los varhiin..."

"Allez, chantonnons ensemble: Dovahkiin, Dovahkiin, nal ok zin los varhiin..."

Donc faute de réelles surprises, l'excellente oppression ressentie dans le reboot est inexistante dans ce second épisode?

Disons que l'effet de surprise n'y est plus et que le dernier tiers du jeu est un gros recyclage des péripéties de l'île du Yamatai, ce qui est fort regrettable. Parmi les survivants, on retrouve Jonas qui n'est pas, à mon avis, le meilleur choix de casting que pouvaient faire les scénaristes.

L'arsenal de la belle est accessible de suite: pistolet, arc, fusil automatique... Tout est là!L'arsenal de la belle est accessible de suite: pistolet, arc, fusil automatique... Tout est là!

L'arsenal de la belle est accessible de suite: pistolet, arc, fusil automatique... Tout est là!

Le final est spectaculaire mais sans éclat. Dommage...Le final est spectaculaire mais sans éclat. Dommage...
Le final est spectaculaire mais sans éclat. Dommage...Le final est spectaculaire mais sans éclat. Dommage...

Le final est spectaculaire mais sans éclat. Dommage...

Quels sont les réels atouts de cette suite, alors?

Déjà les tombeaux sont plus grands, un avantage pas bien difficile à prendre car c'était le point faible du contenu daté de 2013. Ensuite il y a les DLC fournis avec l'édition 20e anniversaire sur PS4: je les ai trouvé particulièrement inventifs et bien plus intéressants que le jeu complet, c'est dire! Les liens du sang permet à Lara de visiter son manoir, afin de suivre un jeu de piste (imaginé par son père) pour retrouver un important testament. Le précieux document permettra de sauver le bien familial des griffes d'un oncle peu scrupuleux. L'autre DLC Le tombeau de Baba Yaga nous fait affronter le gros boss secret du jeu, dans une ambiance de sorcellerie démente: on est un peu plongé dans un Blair Witch sibérien. 

Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.
Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.
Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.

Heureusement, les tombeaux et les DLC assurent dans leurs contenus.

A défaut de surprendre, ce second épisode offre un contenu plus riche que les amateurs de la belle anglaise dégusteront sans déplaisir.

Ma note sur Sens Critique: 8/10

 

Au cinéma, enfin du nouveau.

Je profite de cet article pour signaler qu'une suite au grand écran a été mise en chantier par la Warner, avec toujours la suédoise Alicia Vikander, ayant fait ses preuves physiques pour le rôle. S'agira-t-il de l'adaptation des aventures sibériennes de Lara? On verra bien...

"J'en prend deux! Flingues et films!"

"J'en prend deux! Flingues et films!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Flikvictor 16/05/2019 20:11

Shana=> Merci.
Je passerai faire une p'tite visite sur votre blog.

Shana 16/05/2019 16:08

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.

Flikvictor 16/05/2019 13:15

Greg=> Oui AC Odyssey c'est vraiment le pied pour l'instant. Je me retiens de faire des tonnes de screenshots toutes les 10 secondes tellement c'est beau. Le dernier Tomb Raider est pas mal mais j'avoue que mon intérêt pour cette licence n'a cessé de décroître au fil des épisodes.

Greg Armatory 16/05/2019 10:55

j'ai juste fait le début de celui-là visiblement je rate rien même si contrairement à toi le premier ne m'a vraiment pas enchanté le dernier j'ai réussi à prendre pas mal de plaisir mais c'était le dernier et il y a encore des défauts majeurs qui gâchent l'expérience à commencer par l'interprétation/expressivité de Lara
Je vois que tu fais Odyssée, alors bon jeu, je penses que tu vas aimer, il y a de quoi faire ! Moi j'ai adoré mon expérience sur le moment, mais l'exploration répétitive m'a laissé un goût amer tout comme le game as service qui n'a servi quasiment à rien excepté à rajouter des choses qu'il y avait déjà à l'infini (les mercenaires/navires) au lieu d'approfondir l'aspect RPG (interactions mercenaires/factions, commerçants)

Flikvictor 07/05/2019 18:05

Lure => Malgré le manque de surprise, ce jeu m'a fait passer un bon moment, surtout sur ses annexes d'où la note satisfaisante mais inférieure au précédent épisode. Après, c'est vrai que Crystal Dynamics est passé à coté avec son level design linéaire. Un full open world aurait été de rigueur, plus approprié à la notion du voyage, tout l'inverse du premier où la progression linéaire faisait merveille dans ce lieu oppressant de l'île maudite et isolée de tout.