Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2018 3 08 /08 /août /2018 17:29
TOMB RAIDER [Cinéma]

Après le jeu, voici le film sorti il y a bientôt un mois en Bluray/DVD: parfait pour continuer sur la lancée du 3e opus "Shadow of the Tomb Raider" de Square Enix, prévu pour la rentrée sur PS4/One/PC. J'avais pris un pied énorme à regarder le reboot en version movie au point de me donner envie de lancer la definitive edition, commençant à prendre la poussière sur mes étagères.

 

Le film est-il fidèle au jeu de 2013?

Dans ses grande ligne oui, vu qu'il est question d'une adaptation. Néanmoins, si on retrouve pas mal de scènes familières (surtout vers le milieu du film), il faut s'attendre à une oeuvre plus aseptisée afin de rassembler le plus grand public possible: donc, point de charnier avec des têtes qui roulent et autres membres putrides amoncelés par kilos à certains passages glauques du jeu. Malgré l'absence de gore, l'ambiance survival est respectée.

 

Alicia Vikander assure-t-elle?

Largement. Certains sur le net l'ont traitée de "planche à pain indigne pour le rôle" alors que nous sommes en 2018. L'approche débile et prépubère des années 90 où le personnage était sacralisée en femme-objet est bien loin derrière nous heureusement, mais pas pour tout le monde. Adieu bimbo trop sure d'elle et sans relief, bonjour la vraie aventurière qui souffre, tue, encaisse et surtout doute! La belle suédoise a été soumise à un entrainement physique de haute volée. Ses tablettes de chocolat et sa sculpturale plastique respecte le quota bagarre/acrobaties durant les 2 heures de film environ.

La brève mais éprouvante scène-clé du premier meutre: pleurs, cris, souffrance sont au rendez-vous pour la citadine british fragile, du moins en apparences.

La brève mais éprouvante scène-clé du premier meutre: pleurs, cris, souffrance sont au rendez-vous pour la citadine british fragile, du moins en apparences.

Les séquences-clé reprise par le film font-elles jeu égal avec le reboot, voire mieux?

Alors bien sur, il s'agit ici d'un film de 2h et non pas d'un JV alignant facilement 10-15h d'intrigue. Bon nombres de passages sont zappés (le bidonville par exemple, à mon grand désespoir) mais j'estime que celles qui sont présentes jouent sur un pied d'égalité. Je préfère même la scène du premier meurtre dans le film où Lara doit carrément tuer à mains nues (alors qu'elle utilise un pistolet dans le jeu). Tout dépend après de votre sensibilité et de votre vécu sur ces séquences chocs.

Oui, se retirer un morceau d'écorce planté dans le bide, ça fait mal. Même Rambo, il l'a fait chanter.

Oui, se retirer un morceau d'écorce planté dans le bide, ça fait mal. Même Rambo, il l'a fait chanter.

Le film a-t-il été un carton au box-office?

Pas un gros carton mais un beau succès sur le long terme: avec un budget de 90 millions, le film cumule plus de 273 millions de dollars dans le monde, surtout grâce à la chine. En France, Alicia Vikander a séduit plus d'1 million de spectateurs. Par contre, c'est au échec cuisant aux States avec à peine 57 millions $ de recettes. (source: EcranLarge.com)

En gros, Alicia arrive presque aux recettes du premier TR d'Angelina en 2001 avec l'avantage d'un budget moins onéreux. De quoi encourager la Warner pour une suite? Espérons...

 

Ma note sur Sens Critique: 8/10

Partager cet article
Repost0

commentaires