Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2018 5 17 /08 /août /2018 23:47
FAR CRY V [Test]

Ayant pulvérisé des records de ventes depuis l'existence de la licence et dominé les charts (aux cotés de God of War) durant le premier semestre, Far Cry V s'est imposé comme l'un des blockbusters incontournables de 2018. Avec cet épisode, Ubisoft fait le choix de rapprocher son FPS vers le RPG, comme l'on déjà fait d'autres titres dans le passé, avec Borderlands ou encore Destiny.

 

Pourquoi l'affiche a fait polémique?

Ce sont des partisans de l'extrême droite américaine qui se sont emballés car le Père Joseph et ses complices tiennent les mêmes postures que Jésus et ses apôtres dans le fameux tableau "La Cène". Ubisoft a été accusé de racisme anti-chrétien, faisant passer les pratiquants religieux pour des extrémistes fanatiques. D'autres y ont vu une propagande anti-Trump. En face, Ubisoft a répondu "qu'il n'était ici que de pure fiction et qu'il est intéressant qu'un jeu vidéo provoque ce genre de débat."

Une polémique dès le lancement du jeu? Hop, 310 millions de $ de recettes dès la 1ere semaine.

Une polémique dès le lancement du jeu? Hop, 310 millions de $ de recettes dès la 1ere semaine.

En quoi le 5e épisode se rapproche-t-il plus du RPG que les précédents?

Parmi les nouveautés, on peut créer son personnage et l'immense map est accessible de suite: fini le héros imposé et les tours radio à atteindre pour ouvrir progressivement l'open world. On peut aussi recruter des compagnons de la résistances (ou les 9 experts comme Grace Amstrong, Hurk Drubman, Nick Rye ou Jess Black par exemple) pour nous appuyer durant l'aventure principale et les quêtes annexes. Bref, "you're not alone". A cela se rajoutent des dizaines de compétences à débloquer pour l'évolution de l'avatar. Anecdote amusante: on débute la partie en... sortant d'un bunker souterrain. Coucou Fallout!

Le fait de concevoir un héros muet et sans background a l'avantage de faire fonctionner les cellules grises: comme un roleplay, autant lui créer une histoire. Mon choix d'avatar m'a orienté à recréer Lara Croft (oui, encore elle) pour prolonger le délire survival versus secte. Je me suis amusé à imaginer qu'elle infiltre la police locale pour aller enquêter sur des évènements extraterrestes (proposé par une quête annexe du jeu) survenus dans le Montana. Sauf que ce dernier est occupé par les fanatiques de la famille Seed. Seul le gouvernement US est au courant de sa couverture et lui laisse carte blanche. Voilà pour le p'tit délire perso.

A gauche, mon avatar créé (oui, c'est Lara). A droite, deux des neufs experts: Jess et Grace.

A gauche, mon avatar créé (oui, c'est Lara). A droite, deux des neufs experts: Jess et Grace.

Les méchants sont-ils aussi marquants que les 2 précédents épisodes?

Selon de nombreux avis, Joseph Seed dit "Le père" est plus flippant que Pagan Min (4e épisode) mais pas autant que Vaas (3e épisode). Ce dernier arrive même en tête des meilleurs méchants selon un sondage sur Sens Critique. On verra sur le long terme l'influence du Père Joseph sur le public. Signalons l'autre antagoniste marquant de ce 5e épisode: la belle Faith Seed. Cette toxicomane touchante et surtout à l'influence diabolique ne laissera personne indifférent.

Dans l'immense Montana de Hope Country, le Père Joseph Seed se prend pour la déesse Azura.

Dans l'immense Montana de Hope Country, le Père Joseph Seed se prend pour la déesse Azura.

Sous l'emprise de la Grâce (la drogue de la secte), Faith Seed nous apparait comme une divinité.

Sous l'emprise de la Grâce (la drogue de la secte), Faith Seed nous apparait comme une divinité.

John Seed, l'un des frangins terribles avec Jacob, possède l'un des bunkers les mieux protégés.

John Seed, l'un des frangins terribles avec Jacob, possède l'un des bunkers les mieux protégés.

Peut-on contempler son avatar dans le jeu?

Non, car Ubi veut garder le principe de base du FPS: jeu à la première personne et non TPS. On peut voir son avatar (et les nombreuses tenue disponibles) uniquement dans le menu ou... au moment de sa mort. Oui c'est cruel. Sinon, avec la réputation grandissante au fil du jeu, on peut l'apercevoir sur des affiches Wanted placardées par la secte.

 

Qu'offre le gameplay?

On a l'impression de jouer à Tomb Raider ou Horizon (tirolienne, plateformes signalées par du cordage bleu et non de la peinture blanche) mais en vue subjective. On peut nager, conduire des véhicules (routiers, aériens ou nautiques), jouer à Tarzan avec le grappin et pêcher pour revendre ses prises... L'arsenal disponible est également impressionnant. Le début du jeu reste très difficile car mal calibré: trop d'ennemis et pas assez d'armes encore en possession. Le scénario nous prendra en otage lorsque la jauge de la rébellion augmente à certains paliers.

 

De l'exploration, de l'explosion, du fun: la répétitivité est soutenue par l'intensité des évènements.

De l'exploration, de l'explosion, du fun: la répétitivité est soutenue par l'intensité des évènements.

Le WindowMaker, un Desert Eagle 50 rouge et Jess Black: j'ai ce qu'il faut pour être heureux.

Le WindowMaker, un Desert Eagle 50 rouge et Jess Black: j'ai ce qu'il faut pour être heureux.

Combien de fins  sont disponibles?

Sauf changement avec une future mise à jour, il y en a trois dont une dès les premières minutes en fonction du choix de menotter ou non le Père.

Ma note sur Sens Critique: 8/10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Flikvictor 21/05/2019 13:05

Oui, New Dawn est prévu dans ma liste mais j'ignore quand je le commencerai. Il y a aussi God of War, GR Breakpoint (fraîchement annoncé) et Division 2 que je voudrais faire dans les prochains mois.

Flikvictor 24/05/2019 18:47

De mon coté, j'attendais la confirmation du nouveau Ghost Recon, ce qu'Ubi a fait.
New Dawn n'est pas vendu trop cher mais j'attends vraiment une bonne décote avant de me le procurer. Sûrement pour l'année prochaine.

Greg Armatory 23/05/2019 01:19

ok ! ND est court en tout cas. Moi j'attends impatiemment des news de Watch_Dogs 3 à l'E3, ce que j'en sais me fait déjà bien envie (leaks car rien d'officialisé, encore) j'espère une sortie en automne, sinon bah God Of War faut que je me le fasse aussi, peut-être cet été pendant la canicule, ça me rafraichira :-)

Greg Armatory 20/05/2019 21:36

Celui-là c'est vraiment devenu mon skyrim contemporain, j'arrive même à m'amuser une fois la secte HS. Tu prévois de faire New Dawn ? perso FC5 et ND c'est un tout, l'une de mes meilleures expériences de cette gen ! Le scénario de ND est beaucoup plus anecdotique, mais retrouver les persos et la map sous une nouvelle forme (surtout celle du post-apo) c'est que du bonheur !

Greg Armatory 13/09/2018 17:16

sympa ton RP ! Et j'ai noté la ref à Skyrim pour la statue !

Greg Armatory 13/09/2018 22:45

Je vois ce que tu veux dire j'ai justement dit dans ma critique que je n'avais pas autant été subjugué par une map depuis Skyrim. C'est une invitation constante à flâner.

Flikvictor 13/09/2018 20:00

Merci.^^
Far Cry V est très agréable à parcourir. Le Montana m'a d'ailleurs rappeler Skyrim par moment avec les environnements des Rocheuses.