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21 mars 2013 4 21 /03 /mars /2013 23:26

                                               /!\ SPOILERS INSIDE /!\

Tomb Raider zone du bunker et cargo

 

  Aprés une année fiscale en demi-teinte, Square Enix a décidé de sortir l'une de ses machines de guerre dès ce premier trimestre. Ce renfort de charme, adepte des flingues, ne sera pas de trop pour aider Lightning, guerrière symbolique de la firme débarquant l'automne prochain, à faire briller les finances de SE. Mais de quelle flingueuse s'agit-il? Aya Brea? Nooon voyons... Une autre bien plus célèbre et surtout inattendue dans le harem du géant japonais: Lara Croft !

 

"Quant on ne peut battre son ennemi, autant s'associer avec lui."

C'est sur cette belle devise que Square a élaboré sa tactique marketing. Conscient de son gros problème de productivité sur cette gen, autant racheter des licences connues et faire bosser des studios occidentaux pour simplement éditer leur labeur une fois ce dernier terminé.

Tomb Raider lara vulnérable

C'est le talentueux studio Crystal dynamics qui s'est chargé de faire renaitre la belle. Pour cette dernière, rejoindre les rangs de SE est une double aubaine: pouvoir revenir sous les projecteurs et redorer son image de bimbo essoufflée. D'un coté les moyens de Square et de l'autre la popularité de Lara: voilà une association d'une redoutable efficacité où les deux parties ont tout à y gagner.

 

Un aller simple pour les ténèbres...

Embarquant un gros cargo pour une expédition organisée par le trouble Dr Whitman, Lara Croft part à la recherche des Yamatai, une civilisation asiatique disparue dont le royaume se trouve dans le Triangle du Dragon, archipel situé au sud du Japon. Parmi l'équipage, il y a des amis chers à la belle archéologue dont son pygmalion Conrad Roth, homme d'expérience lui ayant beaucoup appris et aussi Samantha, jeune étudiante asiatique étant la descendante de la reine solaire Himiko. Un détail qui va être la source de bon nombre de soucis.

Tomb Raider Lara adaptation ciné rebooot

Aprés une impressionante tempête, le cargo heurte les récifs d'une île. Echouée sur la plage et à peine remis du naufrage, Lara se prend un gros pain dans la tronche pour se réveiller dans une grotte, pendue la téte en bas. L'horreur est désormais dans les starting-block pour montrer son vrai visage.

 

Tomb Raider temple secte Solarii

Les Solarii, aussi pire que les Thugs d'Indiana Jones et le Temple Maudit.

Ne sous-estimez pas le PEGI +18 de la jaquette, il est fortement déconseillé de jouer à ce jeu en compagnie de vos chères têtes blondes. Le gore, excessif par moment, est presque omniprésent si on trace direct. Le point culminant de l'horreur reste le temple de l'abîme où la jeune archéologue évolue en plein charnier. Heureusement, les jeux odorants ne sont pas encore inventés sous peine de risquer la nausée. Le passage des grottes géothermiques est pas mal non plus dans le genre. On y voit Lara être obligée de se cacher dans un ruisseau... de sang!

Impossible de ne pas évoquer non plus la fameuse scène où la jeune femme est contrainte de tuer pour la première fois afin d'échapper à une tentative de viol. Un passage culte qui a bien évidemment suscité de nombreuses réactions sur le net.

 

Là où se trouve Square, le RPG n'est pas loin.

Chaque objet, matériaux ou relique trouvé fait gagner de l'expérience à la jeune femme. Il ne faut pas hésiter non plus à tuer la faune se trouvant à proximité car leur dépeçage est aussi gratifiant. Les matériaux permettent de faire évoluer l'arsenal. Au final, Lara aura un équipement digne de Rambo.

Tomb Raider armes évolution

Les campements permettent de débloquer les dizaines de compétences dans l'ordre souhaité ou presque... Certaines sont verrouillées et devront attendre un certain niveau pour y avoir droit. Sans être aussi complexe que le RPG pur et dur, il est très appréciable d'exister.

Tomb Raider campement base

 

Un gameplay carré.

Les séances de parkour sont un vrai plaisir tant la maniabilité est au point. Si les prouesses physiques de notre belle anglaise sont par moment tirées par les cheveux (elle en a dans les doigts, la petite!), on prend un tel pied qu'on s'en cogne. L'amas de structures rouillées  sur la plage des épaves ou encore l'excellent bidonville sont des terrains de jeu sur lesquels on n'hésite pas à revenir.

Tomb Raider bidonville

Les gunfights ne sont pas en reste. Puisqu'on parle du bidonville, il est détenteur de la fusillade la plus impressionnante de l'intrigue. En mode normal, c'est très intense et je n'ose imaginer le résultat en difficile. Il faut savoir utiliser l'environnement à son avantage (tonneaux explosifs, position en hauteur, remparts...) et les possibilités sont nombreuses pour refaire la séquence de plusieurs manières. La jouabilité au risque de me répéter est donc nickelle.

 

Des séquences épiques.

Afin de ne pas faire lâcher la manette, les péripéties spectaculaires, gores et pétaradantes s'enchainent. Accroché, on finira rapidement le jeu: 80% en 15 heures sur ma partie.

Tomb Raider antenne de la base

 

Tomb Raider appel détresse tour de la base

Pourtant on peut être rassuré par la grandeur de certaines zones (Le village de la montagne par exemple) dont l'exploration de chaque recoin prendra un certain temps. Certaines découvertes demandent un peu de matière grise pour leur accessibilité mais c'est surtout les tombeaux secrets qui feront chauffer les neurones. Ils sont petits par leur taille mais parfois retords sur leur enigme à trouver pour accéder au coffre.

Tomb Raider statues temples

 

L'un des titres marquants de l'année 2013, sans aucun doute.

La scène de confrontation finale dans la forteresse de l'abime vaut les derniers instants des meilleurs Zelda et on pose la manette presque éreinté par cette odyssée forte, barbare et décisive dans la carrière vidéoludique de Lara Croft. Au vu des ventes, cette dernière a réussi son double objectif: retrouver une crédibilité auprés du public et remplir les caisses de Square Enix. Espérons que sa plausible suite accentue davantage l'exploration et le coté RPG. 

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Published by Flikvictor - dans Partie vécue
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commentaires

Sébastien 24/03/2013 22:30

Merci Flikvictor,
C'est bien ce qui me semblait. je vais devoir persévérer. De toutes façons, les énigmes sont loin d'être aussi compliquées que dans les premiers opus.

Flikvictor 24/03/2013 20:47

Inspecte bien tout autour de la cage du monte-charge à chaque étage. Il y a des ouvertures pour accéder aux engrenages et des grilles plate-formes pour y monter.
J'ai mis un peu de temps pour franchir ce passage mais c'est loin d'être impossible.

Sébastien 23/03/2013 12:19

Bonjour,
J'avais hâte de finir cet épisode mais je suis bloqué depuis un moment avec un monte-charge en allant vers un tombeau ancien. Il me reste un "engrenage" à retirer et je n'y ai pas accès.

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

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