Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2012 1 27 /08 /août /2012 15:03

Tales of Abyss manga

 

Sorti chez nous en avril 2011, cette adaptation manga promet au lecteur d'assister à l'une des histoires les plus travaillées de la série RPG, d'où la présence de 8 tomes bien remplis. L'épaisseur du dernier bouquin fait même un tiers de plus que les autres, preuve d'un contenu particulièrement volumineux.

 

Pourtant ça commence mal avec un début trop formaté: Luke, jeune prince égoïste donc détestable, n'a aucun souvenir de son passé suite à un kidnapping traumatisant. Il passe ses journées enfermé dans le palais, oisif et surprotégé, sans rien connaitre du monde extérieur. Il voue une admiration sans borne à son maitre Van, chevalier de l'oracle, dont sa dernière venue au palais va être marqué par un évènement peu banal.

  Tales of Abyss manga T1

 

En effet, durant la séance d'entrainement, une guerrière surgit comme un cheveu sur la soupe dans le seul but d'assassiner Van. Mais pour protéger son éducateur, Luke s'interpose et affronte la mystérieuse combattante. Le choc de leur épée respective fait raisonner une vibration téléportant les deux jeunes gens en plein territoire ennemi du royaume. La fille se présente alors sous le nom de Tear et se montre étonnamment pacifiste vis-à-vis de Luke. Elle propose même une trêve, début d'une odyssée complexe et hallucinante.

 

Tales of Abyss manga 3

Si le comportement immature de Luke s'avère drôle au début de l'histoire, il peut devenir par la suite exaspérant car trop tourmenté. Le cheminement est long et les interrogations personnelles du jeune roux connaitront des hauts et des bas dans l'appréciation du lecteur. Ca reste un point négatif mineur par rapport au reste, qui a beaucoup à offrir question rebondissement. Difficile de faire la fine bouche face à l'une des intrigues majeures des Tales of, entièrement traduite en français.

Tales of Abyss manga 2 Je conseille de lire l'ensemble en 2 ou 3 fois dans un délai assez court pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Les périodes de parutions ayant été assez longues (2 mois environ), il est difficile de se replonger dans l'univers une fois un nouveau tome acheté car on a tout oublié. Coté réalisation, le trait agressif de Rei a ses bons cotés (l'expression guerrière des protagonistes) comme ses mauvais (scènes d'action parfois brouillonnes et incompréhensibles à la Shirow) pour un résultat honnête. La dessinatrice tire son épingle du jeu par l'intensité du scénario, faisant oublier quelques planches indigestes, pouvant piquer les yeux. Entre le jeu dispo (en anglais) chez nous sur 3DS ou ce manga édité chez Ki-oon, vous avez désormais toutes les armes nécessaires pour combler vos lacunes concernant cette oeuvre majeure du RPG.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans BD-Manga
commenter cet article

commentaires

Sébastien de les-rpg.com 28/08/2012 18:24

Bonjour Flikvictor,
A l'occasion de la sortie prochaine de Tales of Grace F, cela me semble une bonne idée de s'y replonger afin de comparer les 2 "sagas". Encore une fois, il faudrait que je trouve le temps.

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags