Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 19:45

SUIKO5manga

 

"Plus jamais je n'aurai d'hésitations!"

C'est sur cette dernière réplique du prince Ardil que se clôture l'exceptionnel 4e tome du manga tiré du rpg éponyme. En fermant le bouquin, j'ai eu presque envie de crier: "Whaououu!"

A mes yeux, Suikoden V est absolument la bonne surprise de cette année en matière d'adaptation manga. Alors attention, il n'est pas parfait car les 4 volumes sont, comme on s'en doute, insuffisants pour conter la richesse de l'intrigue. Il est question de narrer le début du jeu, à savoir les jeux sacrés jusqu'à la fameuse chute de Falena avec l'assaut du palais traumatisant nombre de joueurs par son dénouement tragique.

 

SUIKO5manga1

On notera quelques approches différentes sur certains personnages mais j'y reviendrai plus tard. Les fans du 5e opus seront comblés, ils sont tous là: Ardil (le héros), sa soeur Lymsleia, leur parents Arshtat et Feris, le grand Georg Prim (vous pouvez le surnommer "maitre" ou "Dieu", c'est pareil), Lyon, Kyle le dragueur, Miakis, Galleon, Sialeeds, les Godwin etc...Dès les premières pages du 1e volume, on sent qu'on va passer un excellent moment.

SUIKO5manga2

Oh oui, qu'on va se régaler! D'abord, première question: celui n'ayant pas fait le RPG doit-il lire le manga. Je réponds "ET COMMENT!" car même s'il ne comprendra pas tout (les histoires parallèles par exemple), une fois la lecture bouclée, il n'aura qu'une envie: trouver coûte que coûte le RPG pour laver l'affront par lui-même, avec cette seule pensée obsédant son esprit: "Je vais vous faire la peau, salopards de Godwiiin!!". Les planches signées Mizuki Tsuge sont de grande qualité, en particulier les gros plans des visages faisant ressentir toute leurs émotions au lecteur.

En personnage de grande reine, Arshtat est peut-être ce qui s'est fait de mieux et de plus marquant dans le genre RPG. Forte, responsable, fragile, attendrissante et sévère avec ses enfants, le manga fait littéralement exploser la jeune femme au premier plan, aussi rayonnante que sa Rune Solaire, fardeau surhumain à porter dont elle accepte la difficile tâche pour préserver une paix bien fragile.

SUIKO5manga5

 Les deux premiers tomes mettent en place tous les personnages en présentant leurs caractères et leurs motivations pendant les Jeux Sacrés où complots et stratagèmes entre clans sont de mises. Le vainqueur des jeux aura l'honneur de devenir l'époux légitime de la jeune princesse Lym, soeur du prince Ardil. Une victoire présentant donc un tel intérêt au point que certains participants ne reculeront devant rien pour l'obtenir. Gizel Godwin veut s'emparer de Sol-Falena et le couple royal Arshtat-Ferid devra contrecarrer les noirs dessins qui les guettent pour survivre.

SUIKO5manga3

Comme je le disais au début de l'article, la relation entre certains protagonistes a été traité un peu différemment du jeu. Le cas de Lymsleia avec son grand frère est le plus flagrant exemple. En effet, la jeune princesse se montre très froide envers Ardil lors de son retour de Lordlake alors que dans le jeu, elle lui saute au cou au point presque de l'étouffer. Plus tard dans le 3e tome, Lymsleia fait une fugue pendant les Jeux Sacrés avant de se faire capturer avec Marino dans la cabane en forêt, évènement totalement absent le RPG où il est seulement question de la libération de la belle aubergiste, amoureuse de Belcoot. Ces changements ne nuisent en rien à la cohérence de l'intrigue et bien au contraire, Lymsleia en ressort grandie.

SUIKO5manga4

  Enfin arrive le 4e tome, là où tout va basculer. Déjà, l'épaisseur du livre est presque le double des trois précédents, signe que son contenu s'avère riche, surtout en émotion. C'est une sacrée boucherie qui va se dévoiler au fil des pages avec un massacre d'une violence impressionnante (absente bien sur du RPG) où la pitié n'a plus sa place. Le sang va couler à flot, les larmes du lecteur aussi.  Dans les ultimes pages, mon coup de coeur va pour Lyon, n'hésitant pas à se faire planter un bras pour protéger Ardil avant de transpercer à coup d'épée la gorge de son opposant.

  SUIKO5manga6-copie-1

Je n'en dirais pas plus mais ceux n'ayant pas fait le jeu se poseront évidement beaucoup de questions une fois la lecture achevée. Les réponses se trouvent dans le jeu disponible sur PS2 que je recommande chaudement pour les trois personnes du fond hésitant encore. Fan de Suikoden, achetez-moi ça, vous serez comblé au point de vouloir (re)faire le 5e épisode de cette grande saga. Amen, c'est dit.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans BD-Manga
commenter cet article

commentaires

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags