Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2013 2 26 /02 /février /2013 00:03

Tomb Raider Reboot test et notes

 

                                                 Le sacre d'une reine mère.

Que fait Lara Croft dans un blog dédié aux RPG? Comme je l'ai écris précédemment, la présence de mécanismes empruntés au genre donne naissance à des titres hybrides. En plus d'être édité par un certain Square Enix, ce reboot luxieux de cette licence légendaire allie exploration (ingrédient déjà connu) et amélioration de l'aventurière par un arbre de compétences et un système d'Xp. Même si GK reconnait qu'on est loin d'un RPG classique, le genre s'invite bien dans le gameplay de ce Tomb Raider unanimement salué pour ses graphismes soignés et son exploration prenante. Même l'approche plus humaine de Lara  est applaudie malgré le risque de basculer dans le registre godiche. Les seconds rôles sont par contre taillés en pièces. L'orientation artistique, très "Hunter Games", semble donc réussir à ce retour très surveillé. Je pense suspendre ma partie de Ninokuni pour m'y essayer prochainement.

 

 

                                                           [Test express]

 

Tomb Raider Reboot

 

10 GRAPHISMES

Avec Square Enix comme distributeur, le studio Crystal Dynamics s'est mis une pression monstre et rend finalement un travail aussi magnifique que le moteur Crystal Tools du géant japonais. Les textures sont impressionnantes de détails et la modélisation bien finie. Un vrai boulot d'artiste.

 

9 SYSTEME DE COMBAT

Le RPG s'invite chez Lara avec un système d'Xp parfaitement adapté au jeu d'action. On est accroché par l'appât du gain pour chaque découverte de reliques et de matériaux. On peut tuer la faune environnante pour monter aussi en puissance. Sans être aussi poussée que Resonance of Fate, l'amélioration des armes reste sympa. Les QTE à la Shenmue servent très bien les joutes d'action survitaminées.

 

8 MUSIQUES

Angoissantes, nerveuses, elles accompagnent bien le joueur dans son voyage au bout de l'enfer.

 

6 PERSONNAGES

Avec sa fragilité plus perceptible, Lara Croft est plus humaine donc plus attachante mais ses tueries engendrées à grande échelle sont totalement incohérentes avec sa soi-disante stature de débutante, détail pourtant fortement appuyé pendant la promo du jeu. Le reste du casting est creux, rabaissant l'intrigue à une série B.

 

7 SCENARIO

Juste ce qu'il faut en mystères pour maintenir le joueur en haleine. Le concept de l'île maudite n'est pas nouveau mais la tension du rythme est si éprouvant qu'on ressent les mêmes maux que notre belle archéologue dans son odyssée de la souffrance.

 

Vous pouvez lire mon avis plus développé à cet article:

               TOMB RAIDER Reboot [Partie vécue]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Flikvictor 28/02/2013 22:40

Merci du conseil.
Je vais d'abord commencer par le reboot. Pour les autres, je verrai bien.

Sébastien 28/02/2013 12:53

Dans ce cas, je te conseille Legends et Underworld car le niveau de difficulté pour ces 2 épisodes est bien équilibré et le gameplay bien remanié. Il est vrai, qu'à côté, les autres opus, laissent
à désirer.

Flikvictor 27/02/2013 22:17

Me concernant, je n'ai fait aucun Tomb Raider à cause de la maniabilité de mamy Lara, étant bien chiante dans les tout premiers épisodes.
Par contre ce reboot me botte bien.

Sébastien 26/02/2013 20:35

Bonjour Flikvictor,
J'attends cet épisode depuis des lustres. Les trailers m'ont sérieusement mis à l'eau à la bouche. Pourtant, moi qui suis un passionné des RPG, je ne délaisse pas la série des Tomb Raider. En
effet, de plus en plus de jeux de rôle s'inspirent de jeux d'action au détriment des RPG. De plus, la nouvelle Lara est encore plus sexy. ;)

PARTIE ACTUELLE

BLUE REFLECTION

 

Tags