Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 20:10

IG mag spécial RPG

 

Présentation.

Vous devez surement connaitre IG Magazine... Depuis le 25 octobre dernier, il existe en librairie cette petite encyclopédie de 160 pages entièrement dédiée au genre massif qu'est le RPG.

Me tenant peu au courant de l'actualité de la presse vidéoludique, j'ignorais complètement l'existence de cet ouvrage. Malgré une couverture orange bien moche (une couleur marron sobre imitant un vieux grimoire aurait été plus appropriée) et un prix costaud (18,90 €), je tente l'aventure.

 

Un contenu riche en texte.

Traçant la carrière du jeu de rôle à son aspect plateau puis jeu vidéo, ce livre permet surtout au non-initié de découvrir les licences les plus marquantes du genre, quelles soient occidentales (The Witcher, The Elder Scrolls, Ultima, Baldur's Gate...) et bien sur japonaises (Dragon Quest, Final Fantasy, Xenosaga...). Le MMO est aussi traité ainsi que le Tactical. Concernant ce dernier, la rédaction signale à juste titre qu'il se meurt à petit feu. Heureusement, Fire Emblem et Nippon Ichi sont là pour éviter le naufrage.

 

Des articles thématiques.

J'ai eu un léger lever de sourcil en remarquant l'absence d'évocation de la licence Star Ocean dans l'article "Les RPG et la science-fiction". Un autre article au titre intéressant "Où en est le RPG aujourd'hui?" dénonce une simplication du gameplay des dernières licences pour plaire à un plus grand nombre de joueurs: les coûts de développement ayant explosé et les consommateurs manquant de temps, la pression du marketing ne cesse forcément de croître. Je suis assez d'accord avec les propos tenus concernant la priorité à l'action et non plus à la réflexion avant d'agir. Le paradigm Shift system de FF XIII en est le meilleur exemple, hélas.

 

A acheter ou pas?

Une initiative à encourager malgré son prix: beaucoup de lecture et très peu d'images. Il n'est jamais trop tard pour enrichir ses connaissances sur les origines d'une licence qu'on n'a pas fait.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Livre
commenter cet article

commentaires

Flikvictor 03/12/2012 20:47

Oui, la couverture donne envie de partir en courant. Mais pas le contenu. Mieux vaut ça que l'inverse.

Sébastien de les-RPG.com 02/12/2012 21:24

Bonjour Flikvictor,
J'ai entendu parler de ce bouquin sur les RPG mais j'ai refusé de l'acheter à cause de sa couverture au design trop sobre. Cela étant dit, ta critique me donne finalement envie de l'avoir. A offrir
comme cadeau de noël par exemple.

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags