Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 23:40

 

FFXIIIpr1

Cette rubrique permet de compléter le test express, certes pratique pour cerner rapidement le jeu mais frustrant si l'envie de développer se fait sentir. Les photos sont de moi. (merci le numérique et 'toshop). C'est le jour de sa sortie que je me suis procuré comme surement de nombreux joueurs, le soi-disant "sauveur du J-RPG".

 

Le classement de Famitsu qui fâche.
  Le 13e épisode d'une saga à la médiatisation incessante et limite étouffante, s'est vu attribué récemment le titre du 3e meilleur jeu de tous les temps selon famitsu. Depuis la publication de ce classement, c'est le drame: des crises d'infarctus sont signalés un peu partout et on a même retrouvé des joueurs avec leur tête plongé dans leur four micro-onde, essayant désespérément de mettre l'appareil en marche. Plus sérieusement, j'ai beau avoir noté ce RPG d'un 8/10, il ne mérite pas un classement aussi haut car il aligne des défauts surprenants, alors qu'il a bénéficié d'une longueur de développement aussi surréaliste que son prédécesseur.
 FFXIIIpr3

Premières heures sur Cocoon.
Le commencement d'un Final Fantasy, c'est toujours excitant. On sent qu'on va vivre quelque chose de visuellement spectaculaire et assister à de futures séquences inoubliables, à condition de ne pas avoir abusé des trailers envahissant le net depuis l'annonce du jeu. Ca fait longtemps que je ne visionne plus les vidéo de promo, flingueuses de découvertes par excellence. L'intrigue débute de manière très spectaculaire. De mémoire, je n'ai pas souvenir d'avoir assister à quelque chose d'aussi intense même dans Final Fantasy VII. Me voilà au coeur d'une guérilla urbaine à laquelle je capte que dalle. On s'y croirait même si je progresse en me posant des questions du style "Qui suis-je?", "Où vais-je? (facile tout droit) " ou encore "Dans quel couloir j'erre?". Je vois une civile prendre une arme pour assister Snow. Je sais qu'elle va y passer (le battage médiatique autour de la démo a fait son office) mais j'ignore comment. Je suis sa courte destinée non sans quelques petits battements de coeur d'appréhension attendant le moment fatidique et bam! Il arrive. Je ne spoilerai point car certains n'ont toujours pas fait le jeu mais le drame a sa raison d'être.

FFXIIIpr4

Un système de combat aussi pressant qu'un étau.
Lorsque j'ai commencé mes premières joutes, je me suis bien marré en essayant les potions: "Mouhaha! Ca soigne les 3 combattants en même temps, trop fatoche!". Rira bien qui rira le dernier car au fil de la progression, cette guérison simultanée est indispensable pour s'en sortir. J'ai mis plus d'une demi-heure à battre le Garuda (le boss du lac) parce que moi y'en pas comprendre à ce moment de la partie qu'il fallait toucher l'adversaire avec un attaquant pour éviter à la jauge de break de redescendre trop rapidement. L'état de choc est l'échappatoire du joueur, la lueur divine éclairant l'épreuve aussi pressante qu'un étau où la fuite est proscrite et le changement de leader une douce utopie. Je vous dis mon nombre de tentative contre Odin? 27 fois! Ouiii, 27 game over de merde dans ma face. Avec seulement 2 personnages dont un leader imposé, ce fut un peu style "tiens, démerde toi avec ça!". J'ai beau avoir une super guerrière en leader, ben l'autre en face c'est quand même le roi des dieux scandinave. Et avec Hope, un marmot en guise d'appui, excellent soigneur mais dépourvu du sort "Célérité" j'ai cru ne jamais m'en sortir. Le système d'Optima Change est stressant. Pourtant, il faut simplement appuyer sur [L1] et X (ou triangle pour lancer plus vite). Mais vu à la vitesse où tout se déroule, on n'a pas trop le temps de faire d'autre manip'. Aprés le cauchemar des premiers instants, je constate que 150 heures plus loin, ce système de fight est incroyablement jubilatoire. Pas besoin de leveller comme un porc (enfin presque...), la tactique révélant le talon d'achille des monstres est là, il faut juste y tomber dessus. Les boss secrets comme Vercingétorix et le Pleurodire ne m'ont pas fait regretter d'avoir poussé les cristariums à leur niveau max. Mais l'impossibilité de changer de leader est une aberration car on ne peut invoquer qu'un eidelon par combat. Pour avoir un peu variété, faut alterner les leaders entre chaque affrontement.

FFXIIIpr8

FFXIIIpr7

La fantasie faisant planer.
Les environnements sont d'une beauté à pleurer. La forêt du chapitre 6, Gran Pulse et surtout la ville d'Eden (avec son ciel nuageux) forment la somptueuse vitrine du moteur 3D Crystal Tools. On n'a rien à explorer à part Gran Pulse mais j'avoue m'être arrêté maintes fois pendant plusieurs minutes pour contempler le travail. Les personnages ne sont pas en reste. J'ai fait tourner la caméra pour avoir le meilleur plan possible et admirer la belle modélisation des avatars et le travail minutieux sur les textures. La gestion des gigantesques Adamankhelones m'a fait halluciner. Je n'avais jamais vu des géants pareils dans un RPG. Ce moteur a pris du temps à se développer mais le résultat est là. Le meilleur moment révélant l'envoutante ambiance de Gran Pulse est lorsqu'on se rend à Oerba dans le sentier enneigé: bercé par la piste Dust to Dust, on peut admirer au ciel un Cocoon magnifique.

FFXIIIpr9

La longue attente d'un succulent gâteau finalement servi qu'à moitié...
... mais avec toujours le même goût: tel est un peu le sentiment final de ce 13e épisode qui malgré un contenu amputé m'a captivé 70 bonnes heures rien que pour l'intrigue principale. Il a beau être linéaire et posséder un système de combat parfois frustrant, la durée de vie n'est pas un foutage de gueule, ni l'OST d'ailleurs. Les morceaux captivants sont nombreux: Start yours engines, Eden under siege, No Way to Live et bien d'autres... Pour terminer, un petit conseil: méfiez-vous de la seconde forme du boss final. Elle reste dangereuse même avec les cristariums au max car son attaque "jugement dernier" s'adapte à votre niveau. J'en sais quelque chose vu que j'ai rencontré un nouvel game over alors que je pensais le torcher finger in the noise, histoire de revoir la conclusion somptueuse, heureuse et tragique à la fois.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Partie vécue
commenter cet article

commentaires

Tigra 30/07/2013 22:39

Il y'a pas mal de monde qui ont critiqué le jeu, mais pour ma part je l'ai vraiment trouvé bien. Le systeme des combat est pas si mal, comme l'histoire ou l'ost qui est bien :)

Flikvictor 31/07/2013 20:24

J'ai un peu tiqué sur le système de combat mais il a été bien assoupli sur le XIII-2. Le problème flagrant du manque d'exploration a été dur à avaler pour bon nombre de joueurs, surtout vu la durée de développement. Les chapitres 7, 11 et 12 sont tout de même fantastiques.

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags