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8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 20:35

DUOD1.jpgDeux ans aprés sa prestation en Europe, le choc  titanesque de Square enix au casting cinq étoiles repointe le bout de son nez. Projet crée spécialement pour fêter les 20 ans de la célèbre saga à double consonne et accessoirement jeu le plus piraté de la PSP (réputation dont il se serait bien passé sur ce coups là), Dissidia revient avec son annexe baptisée "Duodecim", possédant des bonus supplémentaires fort alléchants pour tout fan qui se respecte. 

Petite précision avant de débuter cet article: je n'ai que 10 heures de partie environ, donc j'agrandirai cet article au fur et à mesure de ma progression. Au moment où j'écris ces lignes j'ai fait une pause, faute à la sortie d'une autre grosse production commencée sur PSP, sortie juste une semaine aprés Duodecim: The 3rd Birthday  (dont mon avis sera bientôt mis en ligne). Néanmoins, mon expérience d'une dizaine d'heure permet déjà d'avoir une certaine idée de ma motivation à rempiler  ou pas.

 

Les guerrières à l'honneur. 

Le précédent épisode fit la part belle aux mâles dominants car les rôles principaux furent pratiquement tous masculins. Pour le casting bonus, Square opte pour l'équilibre: sur les 8 nouveaux personnages, la moitié est féminin avec l'incontournable Lightning (FFXIII) en tête. Fidèle à elle même dès le début du jeu, elle grogne aprés Laguna (FFVIII), responsable de l'égarement du groupe avec son sens de l'orientation prodigieux. La fulgurante "gunbladeuse" se joue en alternant 3 rôles dont l'un d'entre eux permet d'accroitre sa bravoure. Je dois avouer que jongler avec ses jobs en plein feu de l'action n'est pas chose aisée au début et qu'il m'a fallut un certain temps pour m'habituer. 

Passons maintenant à la cheatée du nouveau groupe: Yuna de FFX! La prêtesse n'attaque qu'avec ses invocations (Ifrit, Shiva et autre Ixion...) qui s'avèrent dévastatrices. Pour le moment, c'est avec elle que j'ai eu le plus de facilité car ses créatures surpuissantes nettoient tout ce qui bouge, de long en large et du sol au plafond. 

DUOD2.jpg

 

Quel gameplay choisir? 

J'avais aligné quelques 150 heures de partie sur le précédent épisode et remettre le couvert n'était pas chose gagnée malgré le système de combat très bien étudié. Finalement, la solution s'est imposée d'elle même dès le début: on peut choisir le mode combat ou RPG. Ce dernier permet simplement d'appuyer sur les boutons pour lancer ses attaques sans se soucier du déplacement du combattant. Il faut juste s'inquiéter du timing surtout quand le combat passe en mode poursuite où il faut être très précis et rapide. En gros, on pourrait appeler ça "le mode flemmard", me convenant très bien pour ce nouveau cycle du bien contre le mal. Je précise que le mode combat reste inchangé dans sa maniabilité et qu'on retrouve vite ses habitudes. L'ajout d'un personnage support est également une très bonne idée, permettant un échappatoire en cas d'acharnement de l'opposant.

DUOD3.jpg

 

Une world-map disponible et des damiers changés.

Autre gros changement: la carte du premier monde de la série qu'on peut explorer comme à la bonne vieille époque des 32 bits.  Lorsqu'on rencontre un portail, on passe en mode damier. Les déplacements au sein de ces derniers s'avèrent plus funs car ils ne sont plus limités. Le plaisir tactique est bien présent grâce à la volonté laissé au joueur de multiplier ses KP (La monnaie des Mogs), en enchainant le plus possible de combats. Mais attention aux imprudences car les retournements de situations sont légendaires dans Dissidia et son système de combat de fou. 

J'ai stoppé le jeu au moment où je dirigeais Kain. L'impression est la même que le précédent épisode: très bonne, en attendant le déblocage du contenu, énorme jusqu'à plus soif.  

Terminons ce paragraphe par une fausse note: la localisation française est baclée avec la présence de termes anglais dans les phrases de la langue de Molière. Pourquoi une telle abérration alors que Dissidia avait été entièrement traduit? Ca fait longtemps que je ne cherche plus à comprendre ladite "logique" frappant la localisation des productions japonaises, destinée finalement à rester marginale. C'est dommage pour notre pays, étant quand même le 2e plus gros consommateur de manga/culture japonaise de la planète.

 

Des bonus téléchargeables à la pelle! (mise à jour  le 17/04/11)

Ne comptez pas sur moi pour vous parler de Prologus vu que c'est un DLC payant. Ne faisant pas partie de ma politique de payer pour du surplus anecdotique pouvant largement être incorporé dans le jeu initial, j'en ai par contre profité pour utiliser tous les codes fournis concernant les costumes bonus. De nombreuses tuniques inédites peuvent être rajoutées à nos fashionista préférées ce qui est appréciable... Tant que c'est gratuit bien sur!

Voici toute une pelletée d'images que j'ai faites une fois ces bonus téléchargés.

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DUOD6

DUOD7

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Published by Flikvictor - dans Partie vécue
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commentaires

Tigra 30/07/2013 22:43

Le coup de joué avec Laguna etait tout simplement enorme, c'est juste un de mes persos preferée puis on avait egalement droit a son theme de combat. Lightning est juste une des meilleures :) Meme Yuna avec ses attaques. J'avoue que j'ai un peu delaissé le jeu car je suis bloqué a un combat entre Cloud mais en mode super dur, avant un boss...

Flikvictor 31/07/2013 20:14

J'ai fait le premier dissidia avec de nombreuses heures dessus. Malheureusement, je n'ai pas joué autant sur Duodecim. Hormis la traduction française très limite, il est bien supérieur à la précédente version.

Sabin01 12/05/2011 12:04


Super cet article. ^__^
Les costumes bonus, j'aimerai bien les avoir mais le PSN est HS pour le moment. :(


PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

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