Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 22:16
ARC THE LAD IV: Le Clan des Deimos [Test express]

Sans être splendide, cette honnête production s'en sort avec les honneurs. Un visuel appliqué qui fait oublier un character design pas toujours bien inspiré.

 

Malheureusement le gros point noir de ce T-RPG. D'une mollesse à la limite du supportable, il viendra à bout de la patience de nombreux joueurs peu habitués aux productions hardcores. Surtout que le boss final appartient aux plus durs du genre (avec celui de Star Ocean 2 par exemple). Un bonne durée de 80 heures de jeu m'aura été nécessaire pour voir la fin mais au prix d'un level-up étouffant sur le dernier tiers.

 

Ca se laisse écouter mais aucun thème n'arrive à me revenir 6 ans après l'avoir terminé.

 

Un régal. La double destinée de Kharg et Darc, deux frères appartenant chacun à deux races opposées, est captivante. Le reste du casting arrive à suivre et évite tout manichéisme. Une qualité dont de nombreux titres devraient s'inspirer.

 

Le racisme très présent dans l'intrigue parvient sans peine à rendre le climat tendu crédible. L'utilisation différente des pierres de magie, principale ressource d'énergie, par les deux espèces accentue la haine réciproque des deux clans et les différentes motivations du casting enrichissent davantage l'ensemble. Mature dans son approche, le récit intelligent et neutre est absolument à découvrir.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans PS2 Test express
commenter cet article

commentaires

Akira 23/05/2013 00:04

Bonjour Victor (coucou Seb et Jap, je vois qu'on se retrouvent tous sur nos blogs respectifs, une bonne chose ^^) je n'apprécie pas trop le chara design du titre à première vue et si le système de jeu en lui-même est mauvais, j'aurais bien du mal a me forcer a jouer, surtout 80h !

En regardant quelques vidéos, le gameplay semble en effet très mauvais, j'aurai sans doute mis une note plus faible en ce qui le concerne d'ailleurs.

Flikvictor 23/05/2013 21:51

C'est toujours compliqué de noter un RPG. Certains se concentrent sur le gameplay, d'autres sur le scénario. D'où mon intérêt à vouloir finir un titre pour en tirer une impression globale. Ici le scénario l'a emporté sur le système de combat, un peu comme Xenogears.

japanmania 21/05/2013 17:39

J'y ai déjà joué et je n'ai pas tenu plus de 10 heures dessus. C'est vrai que hormis le scénario, le jeu est vraiment mou...

Sébastien 18/05/2013 15:14

Bonjour Flikvictor,
Ayant lu ton test express sur ce T-RPG, je ne pense pas m'y atteler un jour. Passer des heures à faire uniquement du Level-up, bof, bof.

Flikvictor 20/05/2013 20:40

Je me demande d'ailleurs comment à l'époque j'ai pu avoir la patience...
Mais le scénario vaut vraiment le coup.

PARTIE ACTUELLE

BLUE REFLECTION

 

Tags