Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2020 1 29 /06 /juin /2020 19:26
THE LAST OF US part II: la fin, explication et analyse. [SPOILER]

/!\ ATTENTION, cet article spoile toute la fin !!! A eviter absolument si vous n'avez pas fait le jeu /!\

 

Rarement un JV n'aura engendré autant de haine. Encensé d'un coté et taillé en pièce de l'autre, il détient le record du meilleur lancement d'un jeu exclu Sony (Spidey est même battu!) avec 4 millions d'exemplaires écoulés en seulement 3 jours. Mais sur Metacritic, il enregistre (pour l'instant) la note très moyenne de 4,8. Une pétition a même été lancée pour changer l'histoire et la fin, signée (pour l'instant aussi) par plus de 43000 participants, espérant atteindre les 50000 signatures.

J'ai finis ce jeu il y a déjà plusieurs jours et je vais être franc: je n'ai pas aimé l'histoire, ni la fin. Mais ça reste tellement bien joué et écrit que ça donne envie quand même de pousser un peu l'analyse. Ce n'est pas parce qu'on déteste une fin qu'il ne faut pas essayer de la comprendre.

 

Je ne vais pas vous raconter l'histoire. Si vous lisez cet article, c'est que vous avez bouclé le jeu en sachant très bien ce qu'il s'y passe dedans. Donc je commence au moment où Ellie retrouve Abby, la meurtrière de Joël, qu'elle traque depuis le début du jeu. Cette dernière a été capturée, avec Lev son petit protégé, par le clan des Crotales à Santa Barbara, sur la cote-ouest de Etats-Unis.

Elle est là, enfin à sa portée. Elle a tant attendu ce moment...

Elle est là, enfin à sa portée. Elle a tant attendu ce moment...

Attachée et torturée depuis plusieurs jours à un poteau sur la plage, Ellie la découvre la nuit tombant, embrumée par les flammes du QG des crotales, suite à une évasion massive qu'elle a provoqué. Après quelques secondes d'hésitation, elle détache sa proie à peine vaillante. Cette dernière, aussi méfiante qu'apeurée, la reconnait de suite. Mais après avoir détaché Lev, son jeune protégé, elle se montre confiante et indique à Ellie que des barques se trouvent sur la plage, permettant aux 2 femmes de fuir. Ellie, la fixant sans lui répondre, la suit. Le moment de tension est à couper au couteau.

Au moment d'embarquer, Ellie provoque Abby en menaçant Lev, inconscient.Au moment d'embarquer, Ellie provoque Abby en menaçant Lev, inconscient.

Au moment d'embarquer, Ellie provoque Abby en menaçant Lev, inconscient.

Le souvenir brutal du corps ensanglanté de Joël lui revenant en pleine figure, Ellie se décide à lancer les hostilités. Abby, épuisée par toute cette violence, s'y refuse mais sera obligée de s'y soumettre face aux menaces déterminées d'Ellie. Tenant à peine sur leurs jambes, le corps meurtri physiquement et psychologiquement, les 2 ennemies jurées s'offrent un baroud d'honneur final, d'une barbarie incroyable.

La chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbareLa chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbare
La chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbareLa chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbare

La chorégraphie du combat final est magistrale: les QTE magnifie la haine barbare

Soldat hyper entrainée, Abby devrait avoir largement le dessus, comme à Seattle où elle avait écrasé Ellie au combat en lui cassant les deux bras. Mais son séjour de torture l'a amaigrie et largement affaiblie. Ellie peut donc avoir une chance de la terrasser, ce qu'elle va faire non sans perdre deux doigts au passage. Mais au moment de la victoire, alors qu'elle est sur le point de noyer Abby, elle se ravise soudainement suite à un souvenir apaisé de Joël, lui faisant renoncer finalement à sa vengeance. La haine laisse sa place à la résignation: Ellie sanglotte en disant à Abby de partir avec Lev.

A ce moment, on se dit: "ALLEZ! ON Y EST!", d'autres joueurs crieront: "Non! Arrête!"

A ce moment, on se dit: "ALLEZ! ON Y EST!", d'autres joueurs crieront: "Non! Arrête!"

A défaut d'une vengeance accomplie, Ellie se contentera d'une simple revanche.A défaut d'une vengeance accomplie, Ellie se contentera d'une simple revanche.A défaut d'une vengeance accomplie, Ellie se contentera d'une simple revanche.

A défaut d'une vengeance accomplie, Ellie se contentera d'une simple revanche.

Alors? Que décide de faire Ellie une fois revenue à la ferme?

D'abord il faut penser à lire le journal d'Ellie pour connaitre son état psychologique sur le chemin du retour. Ouvrez donc son journal au dernières pages et voici ce qu'elle écrit (cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir):

Dans son journal, les ultimes écrits d'Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.Dans son journal, les ultimes écrits d'Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.
Dans son journal, les ultimes écrits d'Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.Dans son journal, les ultimes écrits d'Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.

Dans son journal, les ultimes écrits d'Ellie inquiétent sur sa santé psychologique.

J'insiste bien sur le fait que ces écrits ont été rédigés lors de son retour car juste avant l'ultime combat, le logo des Crotales est le dernier croquis en date.

A la fin, je pense donc qu'Ellie veut se donner la mort, ou la provoquer face à des infectés car:

- Ellie est un électron libre suicidaire et elle n'est pas apte au bonheur mais ça, je pense que vous le saviez déjà.
- Ce qui est pratiquement sûr, Elle ne retourne pas à Jackson ville car le petit portillon de la forêt est dans la direction opposée de la ville. Vérifiez lorsque Tommy leur rend visite, son cheval est arrivé par le sentier venant du couchant.
- Ellie ne s'est jamais vraiment plu à Jackson ville. Elle y reste uniquement parce qu'il y a Joël. Dans le 3e flash back où elle somme à ce dernier de s'expliquer sur les évènements de l'hopital, elle menace carrément de se barrer, sans retourner en ville. Lors de la 1er séquence à la ferme où elle porte le bébé, regardez une nouvelle fois son journal. Elle y écrit que lorsque les parents de Jesse sont venus leur rendre visite pour essayer de les convaincre de revenir à Jackson, elle s'est enfuie et à fondu en larme. Son seul point d'attache à Jackson, c'était Joël mais il n'y est plus.
- Dans l'ultime flashback, elle insiste encore sur le fait qu'elle voulait mourir et termine le dialogue par "à plus tard". Retour de suite au présent, on enchaine sur le gros plan de son visage mélancolique fixant la forêt. Elle pose finalement la guitare pour se rediriger vers cette forêt.
- Vu qu'elle a maintenant un souvenir apaisé de Joel (le dernier dessin nous le montre sans les yeux grifonnés ou barrés), peut-être se sent-elle prête à le rejoindre?

Dernier flashback: Joël assume son choix, Ellie veut essayer de retourner vers lui.Dernier flashback: Joël assume son choix, Ellie veut essayer de retourner vers lui.
Dernier flashback: Joël assume son choix, Ellie veut essayer de retourner vers lui.Dernier flashback: Joël assume son choix, Ellie veut essayer de retourner vers lui.

Dernier flashback: Joël assume son choix, Ellie veut essayer de retourner vers lui.

Parce qu'à part la mort (pour rejoindre son père par procuration), qu'est-ce qu'il lui reste à cette fille?
- Joël a flingué le dernier médecin pouvant l'opérer et donner un sens à sa vie
- Elle est retournée à la ferme, espérant y voir Dina mais cette dernière l'a plaquée pour retourner avec son bébé à Jackson (chez les parents de Jesse sûrement). Elle l'avait bien prévenue qu'elle refusait de revivre ça.
- Amputée de 2 doigts, elle ne peut plus jouer de la guitare, seul lien spirituel qui lui restait avec Joël.
- Tommy, estropié, lui en voudra toujours de ne pas être aller au bout de sa vengeance.
- Et bien sur, Joël a été tué.

Donc ses derniers écrits morbides où elle parle d'offrir sa carcasse à la forêt, en espérant empoisonner les infectés, peuvent faire craindre le pire.

Retourne-t-elle dans les bois pour y offrir ses restes, comme écrit dans son journal?

Retourne-t-elle dans les bois pour y offrir ses restes, comme écrit dans son journal?

Partager cet article

Repost0

commentaires