Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 19:59
KINGSGLAIVE: FINAL FANTASY XV [Cinéma]

A l'occasion de la sortie du roman "Final Fantasy XV: The Dawn of the Future" au Japon en avril dernier, narrant une fin alternative au jeu, j'en profite pour publier une critique du très bon Kingsglaive. Visionné il y a bientôt trois ans et à ma grande surprise, je n'avais encore rien écrit dessus. Ce film lance sur les chapeaux de roues la destinée héroïque du couple Noctis/Luna dans l'excellent monde d'Eos. Au passage, j'en profiterai pour refaire mon test de Final Fantasy XV dans le prochain article, vu toutes les photos que j'ai en stock.

 

Faut-il voir ce film pour comprendre le récit de Final Fantasy XV?

Oui, c'est obligatoire. Sinon les évènements dans le jeu ne vous parleront pas plus que ça. Il faut prendre ce projet comme une grosse cinématique d'introduction. Le réalisateur Takeshi Nozue s'était déjà fait les dents sur FFVII: Advent Children.

 

Chronologiquement, de quoi ça parle?

Il est question ici de la chute du Lucis, dernier royaume d'Eos à posséder un cristal sacré. Le pouvoir de ce dernier protège la capitale Insomnia par un immense champ de force. A sa tête, le roi Regis Lucis Caelum CXIII prépare à signer un traité de paix avec l'empire militaire de Niflheim. Ce dernier étant techniquement plus avancé, il n'hésite pas à profiter de sa force pour montrer son appétit vorace de domination.  Tenebrae, le royaume de Luna, a été victime de l'invasion brutale de l'empire. Subissant aujourd'hui son emprise, la princesse Nox Fleuret doit épouser Noctis, le fils du roi Regis, au nom de la bonne foi de ce traité capital pour l'avenir du pays.

Controlant le pouvoir du cristal avec l'anneau des Lucii, Regis va prendre une difficile décision.

Controlant le pouvoir du cristal avec l'anneau des Lucii, Regis va prendre une difficile décision.

Qui sont les héros du film?

Nyx Ulric est un membre de Kingsglaive, l'unité d'élite du Lucis. Ce sont des immigrés venant des contrées campagnardes et pauvres d'Eos qui constituent cet escadron.

Lunafreya est la protagoniste féminine principale tandis que le roi Regis fait office de troisième couteau. Oubliez Noctis et ses potes: vous ne les verrez (presque) pas dans ce film.

Nyx doit protéger Luna durant la signature du traité.  Mais rien ne va se passer comme prévu.

Nyx doit protéger Luna durant la signature du traité. Mais rien ne va se passer comme prévu.

Kingsglaive est-il supérieur à Advent Children?

Techniquement, vu que les deux oeuvres ont 10 ans d'écart, la réponse est oui. Il suffit de contempler le trajet de l'Audi R8 dans les rues d'Insomnia pour être bluffé. Une édition spéciale de la voiture a été préparée exprès le film. Néanmoins, certaines animations de personnages font encore signe d'une timide raideur par moment. Pour ce qui est du récit, Kingsglaive est primordial à l'univers de FFXV, ce qui n'est pas vraiment le cas d'Advent Children pour FFVII, même si j'ai un coup de coeur pour ce dernier.

Insomnia, la gigantesque et spectaculaire capitale du Lucis est le théâtre du début du chaos.Insomnia, la gigantesque et spectaculaire capitale du Lucis est le théâtre du début du chaos.
Insomnia, la gigantesque et spectaculaire capitale du Lucis est le théâtre du début du chaos.Insomnia, la gigantesque et spectaculaire capitale du Lucis est le théâtre du début du chaos.

Insomnia, la gigantesque et spectaculaire capitale du Lucis est le théâtre du début du chaos.

Un bon récit d'introduction, une réalisation top niveau... Quels sont alors les points noirs?

Kingsglaive souffre de la même construction narrative qu'Advent Children. On a une première partie très bavarde tandis que la seconde privilégie l'action non-stop. Mais rassurez-vous: malgré toutes les séquences où Lunafreya est mise à contribution, son brushing et sa robe de soirée resteront impeccables. Et en plus, elle sait conduire! On se retrouve en face d'un actionner-fantasy un peu lourd à digérer vers la fin, faute à une petite gestion d'équilibrage, même si l'ensemble se veut de très bonne facture.

Conduire l'Audi R8? No problem, la princesse de Tenebrae a bien son permis B.

Conduire l'Audi R8? No problem, la princesse de Tenebrae a bien son permis B.

Lunafreya Nox Fleuret et Noctis Lucis Caelum se connaissent depuis combien de temps au moment des évènements de ce films?

Depuis 12 ans exactement. Kingsglaive se passe en EM756 (EM veut dire Ere Moderne suite à la chute de la civilisation ancienne de Solheim). En 744 de cette même ère, le jeune prince est attaqué par un daemon et sa guérison est difficile. Son père l'emmène voir l'Oracle de Tenebrae, mère de Luna, pour un long séjour de repos. Durant ses longues semaines de convalescence, Noctis va se lier d'amitié avec Luna qui prendra plaisir à protéger ce petit prince, blasé de ce qui l'attend.

Une scène bonus vous attend à la fin du générique final.

Une scène bonus vous attend à la fin du générique final.

" Une fantaisie basée sur la réalité."

" Une fantaisie basée sur la réalité."

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre
F
Greg=> Oui, les séquences d'action non-stop peuvent donner un ressenti d'indigestion chez certains. <br /> Et j'ai trouvé la fin assez expédiée malgré la bonne transition effectuée vers le jeu. Mais dans l'ensemble, j'ai bien aimé.
Répondre
G
je l'ai vu et effectivement il est bluffant globalement mais plus ça va plus il perd de son intérêt et les séquences d'action deviennent interminables j'avoue que ça a gâché mon plaisir <br /> sinon quand Advent Children est sorti j'étais encore hyper fan de la série j'étais complètement hypé au point que j'ai même acheté la version jap tellement j'étais pressé de le voir, un cas unique !
Répondre