Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 23:58

 

"- C'est comme ils le prédisaient, Geralt! Comme ils le prédisaient...

    Je suis ta providence? Dis! Je suis ta providence?"

"- Tu es plus que ça, Ciri. Plus que ça."

Emotions vidéoludiques 2015 [Bilan, Actu]

Je n'aime pas trop faire de bilan annuel vidéoludique mais il faut reconnaitre que 2015 aura été l'année de toutes les émotions. En dépit d'une actualité chaotique au coeur de notre capitale, le RPG a prôné de son côté la liberté de rêver et de s'émouvoir. Des titres forts, d'une puissance rare ont difficilement épargné nos sentiments grâce au suivi de destinées inoubliables, héroiques, voire tragiques... C'est bien entendu Ciri et Geralt qui tiennent le haut du pavé. Le tandem cendré a marqué cette année avec The Witcher III: Wild Hunt, un RPG en passe de devenir aussi culte qu'un Final Fantasy VII ou Skyrim.

2015 aura été également l'année du réveil de la production japonaise avec des annonces inespérées: le remake de Final Fantasy VII, Shenmue III, Star Ocean V, Dragon Quest XI, Nier 2 et j'en passe... Sans oublier la possibilité de toucher enfin à Final Fantasy XV grâce à la démo Duscae.

 

Mes expériences vidéoludiques ont tourné autour de 3 licences, The Witcher, Final Fantasy et Sword Art Online: RPG, romans, mangas, encyclopédies... Ces 3 séries m'ont bouffé énormément de temps cette année vu leur riche actualité.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[TOP]
The Witcher III: Wild Hunt (+ de 200h sur PS4) reste de loin, et même très loin ce que j'ai fait de mieux en matière de RPG ces 10 dernières années. Une telle réussite dans la maitrise de l'écriture m'a poussé à me taper la lecture de l'intégrale des 8 tomes + l'extension sortie en octobre. J'attends de voir maintenant Blood & Wine.

Emotions vidéoludiques 2015 [Bilan, Actu]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Final Fantasy XIV A Realm Reborn (+ de 150h sur PS4) est un MMO classique mais qui fait très bien son job. Une direction artistique irréprochable et la volonté d'aller toujours plus loin est bien présente: aprés 3 mois de partie, j'espère pouvoir caler deux mois pour replonger en Eorzea. Le succès ne se dément avec le cap des 5 millions de comptes créés.

Emotions vidéoludiques 2015 [Bilan, Actu]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[COUP DE COEUR]
Final Fantasy Type-0 (+ de 90h sur PS4) est à faire absolument pour ceux qui aiment cette série malgré sa narration anarchique. Toujours motivé de mon coté à faire un 3e run, grâce à son système de combat dynamique au top. Le roman sorti en juin dernier confirme l'importance de certains passages clé pour la destiné d'Orience. Un petit chef d'oeuvre de tragédie biblique au sein de la mythologie Fabula Nova Crystallis.

Emotions vidéoludiques 2015 [Bilan, Actu]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[SURPRISE]
Sword Art Online RE Hollow Fragment (+ de 110h sur PS4, pas encore fini) est un dungeon-RPG d'une richesse impressionnante (plus de 30 boss!) doté d'une système de combat addictif, même s'il n'évite pas la répétitivité inhérente au genre. Ses décors taillés à la serpe et certaines textures mal appliquées piquent un peu les yeux en HD (héritage PSP oblige) mais qu'importe.

La romance entre Kirito et Asuna rappelle les grandes histoires d'amour que nous a offert le RPG à sa belle époque, comme celle des couples Fei/Elly et Squall/Linoa par exemple...

Emotions vidéoludiques 2015 [Bilan, Actu]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

[RETRO]
Deux grands classiques que je ne ferais pas l'affront de présenter en détail: Final Fantasy VI (bouclé en 50h sur Android) et Zelda Ocarina of Time 3D (Pas encore fini, j'en suis au temple de l'eau).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Greg Armatory 06/05/2017 17:22

De rien, je suis très peu de blogs et même s'il y a beaucoup de jeux dont tu parles qui ne m'intéressent pas j'aime beaucoup le soin que tu apportes à la présentation et la passion que tu y mets.

Flikvictor 06/05/2017 14:11

Greg => Salut. C'est vrai que le récit de The Witcher III prend une sacrée ampleur dès que Ciri est retrouvée.
Et merci d'avoir linké mon blog sur le tiens.

Greg Armatory 04/05/2017 15:39

Salut,

je reviens ici parce que je viens enfin de finir le scénario de The Witcher 3, et force est de reconnaitre qu'après bien des errements (dasn tous les sens du terme) à partir du moment où Geralt retrouve Ciri l'émotion et l'aspect épique sont au rendez-vous ! Ajouté à cela les extensions dont Blood and Wine que j'ai commencé et qui se révèle d'une beauté et d'une richesse exceptionnelles je rejoins ton engouement pour ce chef-d'oeuvre vidéoludique. J'ai vu que tu étais sur Horizon Zero Dawn actuellement, pas trouvé d'article de preview à ce sujet donc j'en profite pour dire ici que moi aussi je suis actuellement dessus et je kiffe bien ! A très bientôt donc et bon jeu à toi !

Flikvictor 08/02/2016 20:42

OK J'irai lire ça. :)

Greg Armatory 08/02/2016 00:43

Je viens de rejouer à The Witcher 2 que j'ai enfin pu apprécier ! J'ai fait un petit article pour fêter ça !

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags