Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 16:57
LE MONDE DE THE WITCHER, l'encyclopédie [Actu, livre]

The Witcher III: Wild Hunt étant le gros hit RPG de cette année, il était normal qu'un beau livre basé sur son univers soit enfin publié. Afin de découvrir ce monde d'heroic fantasy sombre et adulte, cette encyclopédie se révèle un très bon choix, à lire entre deux périples à Velen ou Skellige.

 

C'est Jaskier, un des fidèles comparses de Geralt, qui se charge (encore) de faire le narrateur. D'un autre coté, il le fait tellement bien. Mais heureusement, il ne sera pas seul dans cette tâche. Le livre est divisé en 5 chapitres + une introduction:

- Chapitre I: Le monde et ses habitants

- Chapitre II: Les sorceleurs

- Chapitre III: La magie et les religions du continent

- Chapitre IV: Les monstres des Royaumes du Nord

- Chapitre V: La geste de Geralt de Riv

 

Il était une fois un dragon doré...

... qui nous raconte à travers les écrits des nains et autres gnomes l'arrivée des humains en ce bas monde. Décrivant l'évolution de notre race à travers une insassiable soif de conquête, le récit nous fait une leçon d'histoire approfondie mais assez laborieuse à suivre car il manque l'essentiel dans cette encyclopédie: une carte, un immense atlas nous permettant de situer les nombreuses villes et régions citées.

 

LE MONDE DE THE WITCHER, l'encyclopédie [Actu, livre]

A défaut de map, on se contentera d'un cours de géographie, riche en artworks au visuel du plus bel effet. La mise en page est sobre et soignée, un boulot de qualité qui ne laisse rien au hasard.

 

A la découverte des sorceleurs.

Le second chapitre se révèle encore plus intéressant avec l'explication en détail du mode de vie des sorceleurs et leur fonction au sein de la société. On constate qu'ils doivent faire preuve avant tout d'une grande neutralité face aux conflits qu'ils traversent et ne jamais prendre position, même si la tentation est grande.

LE MONDE DE THE WITCHER, l'encyclopédie [Actu, livre]

Un sorceleur reste avant tout un chasseur de monstre qui ne doit pas jouer les bons samaritains ou s'émouvoir devant la jeune épouse ayant perdu son mari, dévoré par des loups. Il doit réclamer son dû une fois sa besogne effectuée. Dans le cas contraire, il fait baisser la valeur du marché et les autres sorceleurs ne le prendront pas d'un bon oeil. Par leurs facultés hors normes et supérieures aux humains, ces chasseurs de monstres occupent un statut ingrat dans ce monde cruel et raciste.

 

La magie et la religion font-elles bon ménage?

Le chapitre III se montre tout aussi instructif avec des explications sur l'origine de la magie. On y apprend que l'histoire des sorciers est marqué par un évènement sanglant: le coup d'état de Thanedd où se trouve l'école des jeunes sorcières. Certaines ont vainement tentée des actes héroiques pour prouver leur loyauté aux Royaumes du Nord, parmis lesquelles des noms bien connus de la licence: Triss Merigold, Keira Metz ou encore Philippa Eilhart.

 

La légende de Geralt.

Aprés un quatrième chapitre dédié au bestiaire, le suivant s'attarde sur la destinée passionnante de Geralt de Riv, le héros de la série. Forcèment, il y a de nombreux spoils, y compris sur le troisième et dernier RPG fraichement sorti. En gros, si vous n'avez pas fini le jeu, faite attention dans la progression de votre lecture.

LE MONDE DE THE WITCHER, l'encyclopédie [Actu, livre]

La prévention est de mise car l'épopée du loup blanc est accrocheuse et il est difficile de s'arrêter, au risque de connaitre la fin de The Witcher III.

Bien construit dans son concept de narration à travers plusieurs personnages ou héroines connus, cette encyclopédie du titre éponyme est un beau cadeau à (se) faire si le besoin d'étoffer les connaissances se fait sentir. La saga polonaise de Sapkowski le vaut bien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Livre
commenter cet article

commentaires

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags