Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 21:47

 

Multipliant les annonces gros calibres (Dissidia, Deus Ex...), Square Enix a rempli d'étoiles les yeux de milliers de joueurs passionnés de J-RPG en dégainant enfin Star Ocean: Integrity and Faithlessness, le cinquième volet officiel de la série. Une annonce que j'attendais depuis 2 ans, en 2003 lorsque la PS4 fût présentée qui permet de remettre tri-Ace sur les rails.

STAR OCEAN 5 sur PS4, tri-Ace soutenu par Square Enix [Actu]

Tri-Ace, le valet presque fidèle au roi Square Enix.

A l'époque de Resonnance of Fate où tri-Ace avait préféré faire les yeux doux à Sega, il n'était pas évident au studio de retrouver les faveurs du géant Square et pourtant... Ce dernier a continué à lui faire confiance , permettant une sous-traitance importante sur FF XIII-2 et Lightning returns, les seuls gros projets consoles de salon sur lesquels la firme aux triples A ait pu travailler ces 5 dernières années. Son rachat par une société spécialisée dans le jeu mobile aurait pu faire craindre le pire mais heureusement, les licences Star Ocean et autre Valkyrie Profile sont détenues par Square.

 

Un artisan au savoir-faire rare pour les systèmes de combat dynamique.

Aprés avoir conçu des bijoux de gameplay avec les systèmes de combat respectifs de Star Ocean 4 et Resonnance of Fate, il est évident que Square ne peut se passer d'un sous-traitant aussi doué. Tel un ogre vorace, le géant du J-RPG cherche les meilleurs partenaires pour développer ses jeux en occident et étendre sa toile: pour le Japon, le constat est le même. Le fait de posséder une précision de conception digne d'un hologer suisse dans ses gameplay dynamiques permet à tri-Ace de rester dans l'estime de son roi, lui autorisant de travailler sur ses licences cultes.

STAR OCEAN 5 sur PS4, tri-Ace soutenu par Square Enix [Actu]

La nouveauté sur ce nouveau Star Ocean sera basée sur l'absence de transition entre les combats et l'importance accordée à la distance entre les adversaires, influant ainsi sur les combos. Plutôt réjouissant quant on sait que c'est également le facteur de distance qui a fait tout le sel des combats de Resonnance of Fate.

 

Une direction artistique fidèle à elle-même.

Les premières images affichent sans détour la couleur: le jeu restera dans l'esprit des précédents avec des héros typés manga dans un environnement réaliste, se risquant à un rendu similaire aux figurines PVC. Je préfère néanmoins cette orientation vers une identité conforme aux codes japonais car si je veux incarner un héros ayant une gueule à la John Shepard, j'ai largement le choix vers le marché occidental.

STAR OCEAN 5 sur PS4, tri-Ace soutenu par Square Enix [Actu]

Pour être franc, je n'attends pas une quelconque révolution scénaristique ou une grande profondeur dans le casting, même si la volonté de tri-Ace est de s'inspirer du troisième épisode, considéré à juste titre comme le meilleur. L'essentiel de mes attentes sont basées sur le gameplay, le contenu aussi gigantesque que les précédents et une bande-son bien dévastatrice de Motoi Sakuraba qui, croisons les doigts, sache puiser efficacement dans son talent. On attend plus que la confirmation d'une sortie occidentale et ça sera parfait, en espérant d'autres annonces aussi réjouissantes dans un futur proche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Flikvictor 10/05/2015 22:57

Il est annoncé cross-gen PS3/PS4. Même si les 2 versions sortent chez nous, je prendrai la meilleure, donc PS4. Pas de version One prévue apparemment.

Sébastien 10/05/2015 22:52

Hello,
Bon. bah, la question ne se pose plus. Encore un hit qui me décider de prendre la PS4.

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags