Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 21:20

Dispo depuis le 20 mars dernier dans une démo ô combien attendue, voici enfin l’occasion inespérée d’avoir un premier contact avec le mastodonte de SE. Considéré avec Witcher 3 comme l’un des RPG les plus en vue de cette génération, on va voir si cette attente est méritée à juste titre.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

« On s’était dit rendez-vous dans… presque 10 ans ! »

Lorsque l’écran-titre s’affiche, il y a une certaine émotion qui peut se faire ressentir. « Depuis 2006, tout de même… Il était temps ! » peut-on penser sans mal. Le début fait dans le classique : le réveil du héros et de ses comparses dans un campement en pleine nature. La voiture étant en panne à la station-service, notre cher Noctis n’a pas assez de liquide pour payer les réparations (un comble pour un prince!) mais quand on est un héros de Final Fantasy, on sait bien qu’il faut inévitablement chasser du monstre pour gagner sa croûte.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]
FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Ca tombe bien : un gigantesque Behemoth terrorise la région et la revente d’une de ses cornes rapportera un pactole de plus de 20000 gils. C’est largement suffisant pour payer le devis de réparation de la belle Cindy, mécanicienne chargée de dorloter la caisse du prince. On peut regretter le design sexy trop appuyé de la jeune femme, qui tombe dans le vulgaire. Mais on se gardera bien de reprocher aux développeurs d’être de trop obsédés, non, non.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Un noble dans l’Amérique profonde.

Je n’ai pas traqué le gros cornu de suite. J’ai d’abord exploré, admiré pas mal de textures photo-réalistes ainsi que les quelques bagnoles circulant sur les routes. Première surprise, les modèles mécaniques m’ont donné l’impression d’être dans l’Amérique des années 50. Choix étonnant mais pas condamnable, au contraire.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]
FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Lorsque j’ai fait débarquer le groupe de Noctis au relais à chocobo, gargote perdue  dans les bois non loin d’une route secondaire, j’ai cru rejouer un remake de Delivrance. Quatre citadins dont notre prince fashion victim avec sa coiffure Vivelle dop contrastent avec les occupants du snack, aux habits très rudimentaires. Heureusement qu’il y a des chocobos à quelques mètres pour nous rappeler que nous sommes dans un Final Fantasy car le message serait plutôt : bienvenue chez les cul-terreux dans l’Amérique profonde !

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]
FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Le démon de la forêt.

La traque du behemoth, gros morceau de cette démo, se fait en plusieurs étapes. Noctis doit d’abord trouver des indices, corvée rapidement expédiée car un monstre aussi gigantesque laisse forcément des traces. Ensuite vient une séquence de cache-cache avec la bête au cœur de la forêt pour découvrir son antre.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]
FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Square alterne des phases de gameplay avec des cinématiques bien cogitées. Le premier affrontement se solde par un échec cuisant pour le prince baroudeur. Il faudra aller se taper l’exploration d’une grotte (unique donjon de la démo) pour faire l’acquisition d’une invocation (magnifique Ramuh!) afin de faire mordre définitivement la poussière à cette créature.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Une première impression satisfaisante mais…

Je dois avouer que le système de combat ne m’a pas emballé. Faute à une gestion médiocre de la caméra ? Sans doute mais l’orientation 100% action a de quoi déconcerter. On ne contrôle que Noctis et il faut arriver à gérer l’offensive et la défense avec le bouton L1 et la touche « carré ». Une pression sur le pavé tactile permet d’accéder aux items pour se soigner si besoin. La mise en scène brouillonne des combats est à revoir, ça ne va pas du tout. La région est vaste mais vide : on peut espérer que Square va combler son terrain de jeu. Il y a bon nombre de cabanes fermées qui devraient normalement abriter des PNJ offrant des quêtes. Il est déplorable de constater un mur invisible autour du lac. Lorsqu’on choisit l’orientation action, on va jusqu’au bout du concept et pas à moitié.

FINAL FANTASY XV Episode Duscae [Partie vécue]

Graphiquement c’est vraiment beau mais irrégulier. Le bitume fait plus vrai que nature mais le muret de la route a une texture au rendu très quelconque. C’est l’inconvénient d’avoir une caméra libre à 360°, on peut vérifier chaque recoin pour un éventuel oubli de finition. Mais Square a affirmé être à environ 80% du rendu visuel espéré. Il reste donc du peaufinage à faire.

 

Il va falloir encore attendre.

Ca fait presque 3 ans que le jeu est en développement et la firme a dépassé tout juste les 55% du parcours. Pour 2015, c’est mort mais ça on le savait déjà. Par contre, je pensais qu’une sortie en 2016 serait tout à fait plausible mais à la vue de cette démo, je commence à douter. Si le titre sort en décembre 2016 au Japon, ça serait pas mal mais inutile de se faire des illusions : en France, l’année 2017 semble désormais la plus crédible.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Partie vécue
commenter cet article

commentaires

Greg Armatory 30/03/2015 00:36

Salut, j'ai vu une vidéo de gameplay il y a pas longtemps. C'est vrai que techniquement c'est assez bluffant. La photo de la patte du monstre avec l'eau a un aspect vraiment photoréaliste. Mais comme tu le soulignes, le risque c'est que tout ne soit pas au même niveau et forcément ça fera tache. Le design a l'air très particulier comme souvent dans la série, mélange de styles assez déroutant. C'est marrant tu évoques The Witcher 3, l'autre grosse attente, et la traque du Béhémoth rappelle justement le système de chasse de The Witcher en plusieurs étapes.

Flikvictor 30/03/2015 22:27

Le mélange des styles ne me dérange pas particulièrement. Les délires jap' changent un peu des directions artistiques occidentales, certes très efficaces mais un peu génériques. Graphiquement, il y a encore des améliorations de prévue chez Square.S'ils sont aussi maniaques que sur la finition de FFXIII, ils ont encore pas mal de taf' car les 2 projets n'ont pas du tout la même ampleur.

Flikvictor 26/03/2015 20:23

A 100%? Eh bien bon courage.

Sébastien 25/03/2015 21:59

J'essaie de finir à 100% Dragon Age Inquisition mais dur dur.

Sébastien 25/03/2015 14:27

Salut Flickvictor,
Que dire ? Excellente review, qui donne envie. Cependant, j'ai plein d'open-world à finir sur PC et il me faudrait une PS4. En tout cas, trop de mauvaises critiques sur la Xbox One. J'ai donc fait mon choix. Quand la PS4 sera moins chère, je me prendrai les 2 Final Fantasy évoqués et Kingdom Hearts 3 au moins.

Flikvictor 25/03/2015 21:57

Salut Sébastien. La PS4 est plus puissante que la One donc la question de mon coté ne s'est même pas posée. Pour les open-world, je suis bien garni aussi de mon coté: Dragon Age Inquisition, The Witcher 3 que je veux faire en mai, FF XIV en cours (abonnement suspendu pour l'instant) avec une extension nordique bien salivante qui débarque dans les prochaines semaines. Bref, impossible de s'ennuyer.

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags