Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 21:18

Il faut se faire une raison: nous autres joueurs de RPG allons devoir compter avec les smartphones et autre tablettes pour continuer à assouvir notre passion. La puissance des supports ne cessent d'augmenter ainsi que la quantité de titres disponibles. Utilisées par des millions de joueurs potentiels couplé à l'avantage de ne pas avoir de support physique à fournir, les machines nomades sont devenues un choix incontournable des éditeurs.

 

Square Enix, à pieds joints!

La firme ne s'en cache plus et l'assume pleinement: l'orientation iOS et Android est une priorité. Faut-il s'en inquiéter?

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

Les 6 premiers Final Fantasy sont désormais disponibles ainsi que certains épisodes annexes. Le prochain gros projet de la licence se nomme Agito, tiré de l'épisode Type-0 dont la sortie européenne semble désormais de l'ordre du fantasme. Si (re)jouer aux épisodes originaux peut s'avérer aussi plaisant que les autres supports, l'ajout des micro-transactions et autre aspect social prévus sur Agito ou Rise of Mana récemment annoncé risquent de polluer la production. Il faut espérer que l'orientation de cette dernière saura proposer des RPG complets comme la référence actuelle: Chaos Rings.

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

J'ai joué au premier épisode (un gros article sur ma partie vécue est prévu) et malgré une grosse répétitivité, la qualité est bien au rendez-vous, grâce au casting plus que réussi. L'autre point fort reste la réalisation technique, au point de voir qualifier cette licence comme le "Final Fantasy sur Smartphone". Pleinement satisfait de cette première expérience, Chaos Rings II et Omega seront mes prochains achats.

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

N'oublions pas l'autre série phare du géant nippon: Dragon Quest. Sa transposition sur les supports mobiles n'est plus qu'une question de temps. Square Enix tisse peu à peu sa vaste toile mais il n'est pas seul et d'autres ont déjà pris les devants...

 

Kemco, l'art de produire en masse.

Avec un gros parc de RPG déjà bien installé, KEMCO a fait des titres stylés 16 bits son domaine de prédilection. Des productions pas chères, aux repères balisés qui ne dépayseront pas les amateurs. L'avantage par rapport à SE, c'est leur prix d'achat.

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

Certains RPG sont magnifiques et colorés nous rappelant la belle époque des consoles 16 bits. Aprés, sur la qualité du contenu, ça reste au niveau du prix à savoir peu élevé d'aprés certains retours. Cela n'empêche pas pour ma part d'avoir des vues sur certains titres comme Alphadia.

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

Mais la 2D ne sera peut-être pas le choix éternel de Kemco. Le prochain Alphadia, nommé Genesis, offre des combats entièrement en 3D.

 

Les autres challengers.

Namco a fait l'annonce d'un Tales of Link. D'autres labels comme Mmgames, Hyperdevbox Studio ou Execreate Inc lancent aussi leurs titres comme la série Trinity Crest (restée pour l'instant en japonais hélas) ou encore des licences plus connues comme Record of Agarest War ou Spectral Souls.

Le RPG sur Android et iOS, état des lieux. [Actu]

Quelle machine pour jouer?

"Un Smartphone n'est pas une console portable!" clament certains. A quoi bon se voiler la face? Aprés, tout dépend de la machine et surtout du budget mais pour un bon confort, je conseille un smartphone avec un écran de 5 pouces pour la visibilité. Le stylet des Galaxy Note offre un plus non négligeable pour la maniabilité tactile. L'avantage des RPG mobiles, c'est la possibilités de faire de très courtes sessions. Jouer à Chaos Rings pendant les pauses repas au boulot, c'est quand même le pied et plus besoin de s'encombrer d'une console portable.

Partager cet article

Repost 0
Published by Flikvictor - dans Actualité Android
commenter cet article

commentaires

Tigra 11/04/2014 22:25

J'avoue qu'il y a de plus en plus de jeux sur smartphone mais le soucis c'est que des fois, les telephones n'ont pas encore la puissance necessaire pour les faire tous marché...

Flikvictor 12/04/2014 10:54

Tigra => Pour être tranquille, il faut forcément se procurer les bêtes de courses (Galaxy note 2, Xperia Z, iPhone 5S...). Mais il faut prêt à y mettre le prix.

Thomas 10/03/2014 17:21

J'ai quand même un peu de mal avec l'utilisation des jeux sur portable. Du moins pour moi ça reste un outil pour "s'amuser" quand on est dans une salle d'attente ou autre. Personnellement j'espère que SE comme les autres ne délaisseront pas les consoles de jeux pour ces terminaux qui pour moi présente peu de confort de jeu :/

Flikvictor 14/03/2014 21:08

Sébastien => Ce que tu dis est la logique même. Au consommateur à modérer ses ardeurs.
Fort heureusement, il n'y a pas que Apple sur le marché des mobiles.

Sébastien 13/03/2014 21:15

Hello vous 2,
On pourrait écrire un roman sur l'avenir des jeux vidéo. Il faut souligner le fait que pour certains applications récentes sur mobiles, un problème se pose, celui des PC. Cet engouement pour les jeux vidéo sur mobiles va pousser les gamers a renouveler plus souvent leur mobiles sans vraiment que cela soit nécessaire. Apple sait jouer la dessus. Non ?

Flikvictor 11/03/2014 20:53

Ils ne peuvent pas laisser tomber les consoles car ça signifierait tirer un trait sur les projets d'envergure. Or ces projets de plus en plus coûteux, faut bien trouver l'argent quelque part et les plate-formes mobiles sont une bonnes alternative.
Le tactile ne vaudra jamais une bonne manette mais pour du RPG, ça passe bien surtout avec un stylet. C'est plus confortable d'utilisation.

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags