Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 20:04
[Revue de test] LIGHTNING RETURNS: FF XIII [Test express]

                                           Revenir pour mieux repartir.

Le dernier rempart des aventures de Lightning a subi une érosion d'intérêt vu ses ventes au Japon. Une lassitude prise en compte par SE car le stock était moindre par rapport à la précédente suite mais il est temps que l'odyssée se boucle. Certains sites et magazines ont déjà testé ce gros blockbuster en import et le scénario est le premier critère décevant. C'est l'exploration et l'approche occidentale qui sont privilégiés dans ce dernier volet même si on est loin d'un Skyrim (et oui, toujours lui). Ca va me faire un bien fou, c'est peu de le dire. Le jeu s'annonce difficile et le concept du timing pourrait poser quelques soucis. Les réactions sont diverses mais la conclusion tient ses promesses et Lightning est plus somptueuse que jamais, malgré quelques garde-robes dont on se serait bien passé. A défaut d'avoir eu le coup de foudre, on veut bien être ébloui une dernière fois: verdict au mois de février.

 

                                                   [Test express]

[Revue de test] LIGHTNING RETURNS: FF XIII [Test express]

9 GRAPHISMES

Même note que FF XIII-2 car LR manque aussi de finitions (ville de Luxerion et prairie des Terres sauvages), sauf qu'il a le mérite d'offrir d'immenses zones d'exploration. La modélisation des héros sont d'une finesse toujours remarquable là où les PNJ assurent le strict minimum. Mais la découverte du boss final et de la dernière cinématique finira de convaincre la bonne réalisation de cet épisode.

 

9 SYSTEME DE COMBAT

Du top niveau avec l'alternance de 3 jobs avec autant de jauges ATB pour un seul personnage jouable. Toujours aussi dynamique, on aime passer du temps à bricoler les combinaisons et gagner des compétences de plus en plus puissantes. Monter la jauge de break reste toujours aussi stressant.

 

8 MUSIQUES

Une très bonne OST à défaut de se mélanger avec les thème d'Hamauzu sans trop de cohérence. Les 2 compositeurs Naoshi Mizuta et Suzuki Mitsuto ont assuré comme des bêtes sur les thèmes dantesques du boss final.

 

9 PERSONNAGES

Rien que pour sa prestation sur la scène de l'opéra, Lightning atteint la consécration sur ce dernier épisode. Le reste du casting assure une participation minimale (sauf Fang et Hope) mais appliquée. L'ultime antagoniste mérite l'achat du jeu à lui tout seul.

 

8 SCENARIO

Plus simple tout en répondant à une gros mystère du précédent épisode. L'ultime conclusion post-générique assure la cohérence avec Final Fantasy XV. Les multiples sous-quêtes permettent de s'attacher au peuple de Nova Chrysalia.

 

Vous pouvez lire mon avis plus développé à cet article:

- Lightning Returns: Final Fantasy XIII [Partie vécue]

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PARTIE ACTUELLE

HORIZON ZERO DAWN

Tags