Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 11:41
[Revue de test] FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn

                                                    Le retour du roi.

L'heure de la revanche semble avoir sonné pour Final Fantasy XIV. Disponible depuis fin août, le MMORPG pharaonique de Square enix, sur lequel la firme mise beaucoup pour se dépêtrer d'une situation financière délicate, rencontre un gros succès dès son lancement. Mais succès ne va pas sans conséquence: les serveurs ont tiré la langue comme ce n'est pas permis. La réaction du producteur ne s'est pas faite attendre avec des excuses publiques et des promesses sur des ajustements déjà commencés. On le sait, le lancement d'un MMO reste un peu compliqué mais SE est bien décidé à ne rien laissé au hasard. Certains sites ont déjà donné une note malgré la jeunesse du produit et reconnaissent que FFXIV mérite de remporter un beau succès: accessible, riche avec un excellent système de jobs, il faut pourtant posséder un PC de course pour bien en profiter visuellement. La version PS3, sans surprise, est bien dessous techniquement. Un argument qui me fait attendre sereinement la version PS4 l'année prochaine où d'ici là, les serveurs seront déjà bien installés et plus stables.

 

 

                   Test express (mise à jour du 27/04/16)

[Revue de test] FINAL FANTASY XIV: A Realm Reborn

8 GRAPHISMES

Des environnements bien construits, visuellement très fins offrant une grande variété de paysages (forêts, déserts, campagne...) comme n'importe quel RPG. 

 

8 SYSTEME DE COMBAT

Il est parfaitement jouable au PAD sur la console de Sony. Pour communiquer, c'est plus compliqué et le clavier devient indispensable. Sinon, les macro font très bien le travail. Les combats sont techniquement très solides en plus d'être spectaculaires! Le duel face à l'Ultima Arma en est le parfait exemple.

 

9 MUSIQUES

Les musiques d'ambiance sont réussies (le thème du camp Amalj'aa). Certains thèmes de combat finissent aussi par tourner en boucle dans notre tête. On est content de constater le retour en grande forme de notre cher Uematsu.

 

7 PERSONNAGE

La belle Y'shtola domine un casting pauvre en intérêt durant le premier arc narratif. Heureusement, d'autres seconds rôles commencent un peu à s'épaissir sur le second arc.

 

7 SCENARIO

De qualité très inégale (MMO oblige?), il faut être très patient avant de voir décoller du concret. En gros, le second arc narratif faisant le lien avec l'extension Heavensward est de loin le plus intéressant avec ses trahisons et ses complots politiques. Le background d'Eorzea reste quant à lui irréprochable. A voir par la suite...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Akira 26/09/2013 15:49

Un petit MMORPG qui arrive a me faire sortir un peu la tête de mes anime et manga, à voir sur le long terme.

Sébastien 08/09/2013 13:01

Bonjour Flikvictor,
Je ne me suis pas attarder dessus. Le MMORPG n'est pas free to play. De plus, j'ai l'histoire de mon Jedi consulaire à finir sur SWTOR et je dois finir Soul sacrifice sur PS Vita.

Flikvictor 08/09/2013 20:37

J'ai à faire moi aussi, comme finir le très bon (pour l'instant) Tales of Xillia.

PARTIE ACTUELLE

FINAL FANTASY XV

 

Tags